Contenu

3- Gestion du programme Lait et Fruits à l’Ecole

Dans le cadre du programme européen LFE (Lait et Fruits à l’Ecole), les stocks de lait, produits laitiers, fruits et légumes non distribués avant la fermeture des établissements scolaires ne peuvent pas être revendus. Ils peuvent néanmoins être donnés aux hôpitaux ou aux associations d’aide alimentaire, et feront tout de même l’objet du remboursement prévu dans le cadre du programme.

Les responsables de programme ont dû recevoir ce message de la part de FranceAgriMer :

"L’épidémie de Coronavirus Covid-19 a entrainé la fermeture d’établissements scolaires. Cette fermeture a pu impacter les distributions de produits aux élèves bénéficiaires au cours de la période 2 de l’année scolaire 2019/2020 du programme européen à destination des écoles. Vous pouviez donc avoir un stock de produits destinés aux distributions dans le cadre du programme, que vous n’avez pas pu distribuer.

Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, si vous avez fait don de ces produits à une association caritative, habilitée à recevoir des subventions publiques pour la distribution de produits alimentaires ou à un hôpital, vous pouvez recevoir une aide pour ces produits dans le cadre du programme à destination des écoles.

Vous devez pour cela :
- Avoir une attestation_de_dons (format pdf - 84.4 ko - 20/03/2020) ;
- Remplir un formulaire de demande spécifique, le modèle sera mis à disposition sur le site de FranceAgriMer ;
- Joindre le formulaire de demande spécifique et l’attestation de don à votre demande d’aide pour la période 2. Le dépôt sera possible à partir du 16/04 et jusqu’au 15/07.

Attention pour pouvoir demander cette aide, il faut comme pour les autres demandes d’aide, avoir payé les produits donnés au moment du dépôt de la demande d’aide. (Les factures acquittées peuvent vous être demandées.)"

Pour toute question, retrouvez vos contacts DRAAF ici.