Contenu

50 ème anniversaire du BTSA Productions Animales au Lycée Agricole de Limoges Les Vaseix (EPLEFPA de Limoges et du nord Haute Vienne)

Le samedi 25 novembre 2017, le Lycée Agricole de Limoges Les Vaseix a eu le plaisir d’organiser les 50 ans de son BTSA Productions Animales.

A cette occasion, le Proviseur, Monsieur Max DELPERIE a accueilli dans l’amphithéâtre, que tant de génération d’élèves et d’étudiants ont vécu comme un lieu d’accueil impressionnant, 650 personnes (étudiants, enseignants, personnels de direction… actuels et passés). C’est pour cela qu’il a été décidé de nommer cet Amphithéâtre « BTSA PA » !

JPEG - 67.9 ko

En 1966, des jeunes sont arrivés pour recevoir une formation en BTSA PA « aux Vaseix », un des trois établissements de France à ouvrir ce diplôme. Aujourd’hui de nombreux établissements assurent aussi cette formation. Il est certain que les équipes de l’époque ont été les pionniers de la formation de niveau III au service de l’agriculture.

Au niveau du nombre de formés depuis la promotion 1966-67, le 1000ème étudiant, qui était une étudiante, a été célébrée en 2002.
À la date d’aujourd’hui ce sont 1395 étudiants qui ont été formés (entre 1966 et 2017). On constate que les filles sont plus nombreuses sur les dernières promotions.
Une ouverture par l’apprentissage s’est faite en 2013, en plus de la formation scolaire.

Le BTSA Productions Animales reste un diplôme important pour l’insertion professionnelle et pour la poursuite d’études. Agriculteurs, techniciens, oui…mais avec aussi de la diversité dans les parcours et les professions. Une table ronde a permis d’aborder ce thème « BTSA PA insertion professionnelle et promotion sociale » avec la participation d’anciens étudiants (2 Agriculteurs, 2 techniciens d’OPA, un directeur adjoint d’EPLEFPA et un Inspecteur de l’Enseignement Agricole).

Cette journée a été organisée par les étudiants en formation, dans le cadre de trois Projets « Initiative et Communication » avec l’aide des personnels de l’établissement, tous centres confondus.

Après la cérémonie officielle, les invités ont pu revoir l’établissement, l’exploitation agricole… et ont pu se rappeler leurs anecdotes d’étudiants autour d’un apéritif-concert et d’un repas dansant au self (qui s’est terminé à 5h du matin !).

JPEG - 79.3 ko

Quel plaisir de voir des parents à une table et leurs enfants à une autre…tous titulaires du BTSA Productions Animales.

Un beau succès pour cet anniversaire !

JPEG - 53.3 ko