Contenu

7 février 2018 - Colloque régional agriculture et biodiversité au lycée agricole de Melle (Deux-Sèvres)

Dans le cadre des programmes Agrifaune [1] et IAE-LISEA Biodiversité [2], la Chambre Régionale d’Agriculture et la Fédération Régionale des Chasseurs Nouvelle-Aquitaine organisent un colloque au lycée agricole de Melle (Deux-Sèvres) le 7 février 2018, retenez la date !
Retrouvez ci-dessous le programme complet du colloque, les modalités d’inscriptions seront prochainement publiées.

Ce colloque vise 2 principaux objectifs :

  • diffuser les enseignements des actions conduites dans les réseaux Agrifaune de Nouvelle-Aquitaine, IAE-LISEA (départements 16, 17, 33, 37, 79 et 86) en lien avec le réseau des fermes DEPHY et relatifs à la mise en place de pratiques agricoles et d’aménagements favorables à la biodiversité,
  • proposer aux acteurs du monde rural des ateliers de discussion, de démonstration et d’échanges sur la mise en œuvre de pratiques favorables à la préservation et/ou la restauration de la biodiversité, visant à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires.
png - 293 ko
Cliquer pour consulter le programme

[1] Programme Agrifaune : découvrez le sur le site dédié

[2] Programme IAE-LISEA Biodiversité : Le programme Infrastructures Agro-Ecologique (2015-2018), porté par la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, a mis en place un réseau d’exploitations de démonstration dédié au test d’Infrastructures Agro-Ecologiques favorisant la biodiversité floristique et faunistique sur les exploitations agricoles de 6 départements.

Ce projet est mené en partenariat avec les Chambres départementales d’agriculture (16, 17, 33, 37, 79, 86) et le semencier Jouffray-Drillaud.
Il bénéficie d’une aide financière de la Fondation LISEA Biodiversité et du Compte d’Affectation Spéciale "Développement Agricole et Rural" du ministère de l’Agriculture.