Contenu

A la Une

Création de la DRAAF ALPC
Au 1er janvier 2016, une nouvelle direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt est mise en place pour la région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes. Elle est répartie sur les trois chefs lieux des anciennes régions avec son siège implanté à Limoges.
 
Entrée en vigueur à compter du 1er janvier 2016 du nouveau dispositif européen d’autorisations de plantation de vigne
Ouvert depuis le mois de mai, le portail Vitiplantation permet à partir de maintenant aux viticulteurs d’effectuer en ligne leurs demandes d’autorisations de plantation sur Internet.
 
Dominique GRACIET élu Président de la chambre régionale d’agriculture de la région ALPC
La nouvelle chambre régionale d’agriculture ALPC a été installée le 15 décembre dernier à Lanaud (87) site emblématique de la race bovine limousine situé à proximité de Limoges. Au cours de cette session, Dominique GRACIET , polyculteur-éleveur landais a été élu président de cette nouvelle chambre . Luc Servant , président de la chambre d’agriculture de Charente maritime et Jean-Philippe Viollet président de la chambre d’agriculture de la Creuse ont été élus respectivement premier et deuxième (...)
 
AQUITEC 2016 :Une bonne édition pour l’enseignement agricole.
Les établissements d’enseignement agricole étaient présents sur le salon AQUITEC 2016 du 28 au 30 janvier dernier au parc des expositions de Bordeaux Lac. L’espace AGRICULTURE ET MONDE RURAL proposait toutes les informations concernant la formation scolaire, l’apprentissage et la formation pour adultes. Renseignements sur l’orientation après 3ème, les passerelles pour l’entrée en 1ère et sur la procédure postbac pour l’accès en BTS agricoles. 2016 est une bonne édition avec 388 contacts. Dans beaucoup (...)
 
Organisation des Trophées de l’agro-écologie
Stéphane LE FOLL, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, annonce l’ouverture du concours national 2016 « Les trophées de l’agro-écologie », en partenariat avec le Crédit Agricole. Ceux-ci distinguent des démarches innovantes, exemplaires d’une agriculture performante économiquement, environnementalement et socialement. Les candidatures sont ouvertes du 1er février au 15 mars. Deux prix sont ouverts en 2016 et dotés chacun d’une récompense de 10 000€ pour le lauréat national. Le (...)
 
Parution du premier numéro -février 2016-de la note de conjoncture mensuelle de la DRAAF ALPC
Le service statistique de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la forêt d’Aquitaine Limousin Poitou-Charentes vient de publier le premier numéro de sa note de conjoncture agricole. Cette publication mensuelle présentée sous forme de fiches thématiques propose un suivi et une analyse des indicateurs conjoncturels des principales productions de la nouvelle région. Les fiches thématiques concernent la météo, les grandes cultures, les fruits et légumes, la viticulture, la viande (...)
 
Le MAAF réagit aux actes de maltraitance envers des animaux
Suite à la mise en ligne mardi 29 mars sur Internet d’une vidéo tournée dans l’abattoir du Pays de Soule, à Mauléon dans le département des Pyrénées-Atlantiques, qui montre des actes de maltraitance envers des animaux, Stéphane Le Foll a demandé au Préfet la suspension immédiate de l’activité de l’abattoir et ordonné des inspections spécifiques sur la protection animale dans l’ensemble des abattoirs de boucherie en France. En savoir plus Les mesures annoncées par Stéphane Le (...)
 
La région ALPC à l’honneur au salon de l’agriculture 2016 à Paris
Le SIA 2016 se tiendra à Paris Porte de Versailles du samedi 27 février au dimanche 6 Mars. C’est une vache de la région , une bazadaise du sud ouest originaire de Perquie prés de Mont de Marsan dans les Landes qui a été choisie pour être à l’affiche de l’édition 2016. elle s’appelle Cerise . Faire sa connaissance
 
Les notaires récompensent le travail de lycéens des Deux-Sèvres sur le bien-être animal
Le bac pro CGEA du lycée des Sicaudières (Deux-Sèvres) a remporté le premier prix du concours des notaires ruraux (Inere), organisé chaque année avec les lycées agricoles ....
 
Trophée National des Lycées Agricoles 2016 : Les lycéens de la région à l’honneur
L’édition 2016 du Trophée National des Lycées Agricoles (T.N.L.A.) était organisée à Paris (Paris Expo – Porte de Versailles) du mercredi 2 au dimanche 6 mars 2016. Ce Trophée National des Lycées Agricoles vise différents objectifs : Valoriser le travail réalisé dans les établissements d’enseignement agricole pour la formation des élèves Valoriser l’enseignement pluridisciplinaire (enseignement technique, enseignement d’expression française, enseignement socioculturel, enseignement des Technologies (...)
 
Trophées de l’agroécologie 2015 : Stéphane Le Foll décerne le prix de la démarche collective au GIEE Cendrecor (Haute‐Vienne)
Jeudi 3 mars, sur le stand du ministère, au Salon international de l’agriculture, Stéphane Le Foll et Périco Légasse, président du jury national, ont remis le Grand prix de la démarche collective au projet lauréat des Trophées de l’agro‐écologie 2015.
 
Parution du numéro 2 -Mars 2016- de la note de conjoncture mensuelle de la DRAAF ALPC
Le service statistique de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la forêt d’Aquitaine Limousin Poitou-Charentes vient de publier le deuxième numéro de sa note de conjoncture agricole. Cette publication mensuelle présentée sous forme de fiches thématiques propose un suivi et une analyse des indicateurs conjoncturels des principales productions de la nouvelle région. Les fiches thématiques concernent la météo, les grandes cultures, les fruits et légumes, la viticulture, la (...)
 
Parution du 1er numéro de Chiffres et Données ,nouvelle série publiée par Agreste ALPC
Ce premier numéro fournit toutes les données sur l’emploi salarié dans les exploitations agricoles, les entreprises de travaux agricoles , forestiers et du paysage en ALPC.
 
Mise en oeuvre du nouveau dispositif de contrôle des structures
La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 rénove les modalités de mise en oeuvre du contrôle des structures des exploitations agricoles. Le nouveau dispositif, désormais placé sous l’autorité du préfet de région, repose sur des schémas directeurs régionaux des exploitations agricole (SDREA). Le préfet de région s’appuie sur les préfets de département pour sa mise en oeuvre opérationnelle. Le contrôle des structures est un outil de politique foncière qui a pour but de (...)
 
Influenza aviaire : Début de la phase de repeuplement des élevages
Aprés le vide sanitaire débuté le 18 Avril dernier pour éradiquer l’épidémie, le repeuplement a débuté le 16 Mai. Pour en savoir plus
 
Parution du 1er numéro de ANALYSES ET RESULTATS , nouvelle série publiée par Agreste ALPC
Dans ce numéro 1 daté d’ Avril 2016 : Matériel agricole : une facture élevée malgré les stratégies d’économie.
 
Chambre régionale d’agriculture ALPC : le siège sera à Limoges
Lire le communiqué de la Préfecture de région :
 
Grippe aviaire : publication au journal officiel de l’Arrêté du 21 Avril 2016 qui précise les dispositions de lutte complémentaire contre l’épidémie et modifie l’arrêté du 9 février 2016
L’arrêté qui entre immédiatement en vigueur précise les conditions de repeuplement des élevages de palmipèdes qui pourront s’effectuer à partir du 16 MAI 2016. Il définit les modes d’élimination et d’assainissement des matières contaminantes et fixe les exigences en terme de contrôle et de dépistage. Accéder à l’arrêté
 
Rentrée scolaire 2016 : l’enseignement agricole, un enseignement nature et citoyen
Fort de plus de 465 000 élèves, étudiants, apprentis et stagiaires de la formation continue, l’enseignement agricole est le second système éducatif français. Il propose des formations générales, technologiques et professionnelles dans les domaines agricoles et du monde rural et délivre des diplômes du certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAP agricole) au doctorat. L’apprentissage tient une place toute particulière au sein de l’enseignement agricole puisque 20 % des jeunes sont des apprentis. (...)
 
Le Lycée agricole de Tulle reçu à l’Elysée
François Hollande a reçu ce lundi 9 mai le lycée agricole de Tulle, lauréat du Trophée National des Lycées Agricoles (TNLA). C’est la seconde fois que ce lycée décroche le Prix spécial du jury toutes catégories. Retour sur une réussite hors du commun. Organisé par le Concours général agricole avec le soutien de la Direction générale de l’enseignement et de la recherche en partenariat avec l’éditeur de la France agricole et de l’éleveur laitier, ce trophée distingue la formation de jeunes qui se destinent aux (...)
 
L’enseignement du bien être animal au lycée agricole de Pau-Montardon (Pyrenées Atlantiques)
La DICOM vient de réaliser un reportage sur le bien être des vaches tel qu’il est enseigné au lycée agricole de Pau- Montardon dans les Pyrenées Atlantiques. En savoir plus
 
Parution du 2ème numéro de la série "Analyses et résultats"publiée par Agreste ALPC
Dans ce numéro 2 daté de mai 2016 : Pratiques culturales en viticulture en 2013 : état des lieux de la protection du vignoble du bassin Bordeaux-Aquitaine
 
Les lycées agricoles présents à Aquitanima 2016
Les établissements d’enseignement agricole étaient présents à la foire de Bordeaux, édition 2016. Du 14 au 22 mai, des lycéens, étudiants, apprentis et stagiaires ont participé au salon Aquitanima et ont animé stands et activités à destination du public : sur l’espace des lycées agricoles ils ont fait déguster les produits des exploitations des lycées agricoles sur Equitaine, ils ont accompagné la filière équine pendant toute la semaine et on participé au challenge des jeunes cavaliers sur Vin’Ecoles, (...)
 
Intempéries dans les vignobles : Stéphane Le Foll assure les viticulteurs de la pleine mobilisation des services de l’Etat
En ALPC, le vignoble de la région de Cognac (16) a été particulièrement touché lors des orages de grêle qui ont eu lieu le 27 mai dernier. En savoir plus
 
L’ensemble de la communauté éducative de l’enseignement agricole d’ALPC s’implique pour "enseigner à produire autrement"
Ils étaient une centaine , majoritairement enseignants dans l’un des différents établissements agricoles de la région à participer au séminaire régional "enseigner à produire autrement"qui s’est tenu le mardi 31 Mai 2016 au legta La Peyrouse à Périgueux . Le thème de cette journée : Apprentissage des savoirs agro-écologiques et outillage pédagogique . Le plan d’actions "Enseigner à produire autrement" a été lancé en 2014 s’inscrivant dans le cadre du projet agro-écologique pour la France présenté par (...)
 
Nuit de l’agro-écologie le jeudi 23 juin 2016
Le Ministère de l’agriculture,de l’agroalimentaire et de la forêt appelle à l’organisation de débats citoyens dans toute la France autour de l’agriculture le jeudi 23 juin prochain au cours de la nuit de l’agroécologie Pour en savoir plus
 
Nomination du directeur de la Chambre régionale de l’agriculture d’ALPC
Pierre Henri Bousquet qui avait été directeur de la chambre régionale d’agriculture de Poitou Charentes depuis 2013 est nommé directeur général de la chambre régionale d’agriculture de la région ALPC à compter du 1er juin. Bruno Millet ancien directeur de la chambre d’ Aquitaine et Bernard Rebière ancien directeur de la chambre du Limousin ont été nommés directeurs généraux adjoints. Monsieur Bousquet sera basé à Bordeaux (...)
 
FABRIQUEZ UN POEME : Trois lycéens d’établissements d’enseignement agricole de la région lauréats.
Lucas Auriac du Lycée de la mer et du littoral – Bourcefranc-Le-Chapus (17) Gabriel Fénisse Lycée agricole de l’Oisellerie – La Couronne (16) Baptiste Mimaud du Campus des Sicaudières - Bressuire (79) sont trois des neuf lauréats de l’édition 2015-2016 du concours "Fabriquez un poème"organisé en 2015 au sein de l’ancienne région Poitou-Charentes, en lien avec ce qui était encore en 2015 le Rectorat , la DRAAF et le Centre du livre et de la lecture de cette région. L’édition 2015-2016 de ce (...)
 
Sécurité sanitaire des aliments
Stéphane LE FOLL annonce le renforcement des contrôles pendant l’Euro 2016 et la période estivale L’Opération Alimentation Vacances (OAV) se déroule cette année du 1er juin au 15 septembre 2016 afin de prendre en compte notamment le déroulement de l’EURO 2016 de football entre le 10 juin et le 10 juillet 2016. Comme chaque année, cette opération permet de renforcer les contrôles en matière de sécurité sanitaire des aliments dans les secteurs de la restauration et des commerces alimentaires qui n’exercent (...)
 
Des élèves du lycée agricole André Guillaumin de Saint Yrieix la Perche (Haute Vienne) sont récompensés dans le cadre du concours national "Culture-Agri" organisé par le Crédit Mutuel.
23 élèves de la classe de seconde Pro agroéquipement de l’établissement ont participé à ce concours national qui consistait à réaliser un film d’une trentaine de minutes faisant la promotion de l’agriculture sur le thème "les énergies de nos territoires". Le film devait être soumis à un jury puis diffusé sur internet afin de recueillir le vote des internautes. Parmi les 5 vidéos réalisées par 5 groupes d’élèves, la vidéo "Valorisation agricole de la méthanisation" a remporté le 3ème prix au niveau régional (...)
 
Le lycée Henri Bassaler de Brive‐Voutezac (Corrèze) « coup de cœur » du Prix Énergies citoyennes 2016
Le lycée Henri Bassaler de Brive‐Voutezac et la Région Aquitaine Limousin Poitou‐Charentes (ALPC) ont reçu à Paris, le prix « coup de cœur » des Prix Énergies Citoyennes 2016 du Conseil économique, social et environnemental. Ce prix national, organisé par ENGIE cofely, récompense depuis 10 ans les collectivités territoriales engagées dans des actions innovantes en matière de transition énergétique. En savoir (...)
 
Grande Guerre : les animaux ont aussi été mobilisés
Le lycée agricole de Magnac-Laval (Haute-Vienne) a été labellisé par la mission nationale du centenaire de la guerre 14-18 pour son travail sur le rôle des animaux pendant le conflit. Pour consulter l’article sur le site Le Populaire http://www.lepopulaire.fr/limousin/...
 
lutte contre le gaspillage alimentaire : Des élèves du lycée agricole des Vaseix en Haute Vienne remportent le prix du meilleur slogan.
Dans le cadre du programme de lutte contre le gaspillage alimentaire , le Conseil régional de l’ex région Limousin avait lancé en 2015 un concours d’affiches à destination de tous les lycéens de première et de terminale des établissements de l’ancienne région.Ce concours a donc été lancé lors de la journée du gaspillage alimentaire le 16 octobre 2015. L’idée : trouver un visuel et des slogans sur le thème du gaspillage alimentaire et plus précisément sur le pain, "je consomme ce que je prends", le yaourt , (...)
 
Dans la série Agreste ALPC : ANALYSES ET RESULTATS : vient de paraitre : Déprise agricole ? Artificialisation ? Progression des espaces naturels ?
Le service statistique a réalisé une analyse synthétique de l’évolution du territoire par département entre 2006 et 2014. Tous les départements de la région ALPC feront progressivement l’objet d’une telle analyse. -DORDOGNE : l’artificialisation progresse, l ’agriculture recule -GIRONDE : l’artificialisation croît deux fois plus vite que la démographie -LANDES : Infrastructures routières et tempête Klaus impactent le paysage - LOT et GARONNE : Les friches et Landes , premier consommateur (...)
 
Un débat citoyen organisé le jeudi 23 juin au lycée agricole de Montardon
Comment nourrir la planète tout en respectant l’environnement ? Tel fut le sujet du débat citoyen organisé le jeudi 23 juin au lycée agricole de Montardon Notre société demande aux agriculteurs de respecter l’air, l’eau et le sol. Mais ces derniers pourront-ils produire suffisamment de nourriture pour nourrir la planète au XXIe siècle ? Avec quel modèle agricole ? Ces questions figuraient au cœur de la soirée ciné-débat organisée le jeudi 23 juin à 20h30 au lycée de Montardon dans le cadre de la « Nuit (...)
 
Nouvel article
Le lycée agricole de Melle a proposé aux habitants du Pays Mellois de venir découvrir la diversité des productions associées à la ferme du lycée agricole de leur territoire et d’échanger sur les modes de production qu’ils veulent encourager. Cette soirée a mis en évidence de fortes attentes du public en faveur d’une agriculture locale, biologique et de qualité, avec de nombreuses questions concrètes sur les pratiques. Le directeur de l’exploitation a pu ainsi leur faire découvrir comment la (...)
 
Lancement d’un appel à projets PIDIL 2016
Un appel à projets pour les actions d’animation et de communication dans le cadre du Programme pour l’Installation et le Développement des Initiatives Locales (PIDIL) est lancé pour l’année 2016 sur le territoire de la région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes. En savoir plus
 
Parution du n°1 d’une nouvelle publication Agreste ALPC : Flash Infos
Ce 1er numéro : "5% des surfaces viticoles d’ALPC engagées en bio en 2014" est publié à l’occasion de la tenue du salon Tech&Bio au lycée viticole de Montagne (33). Accéder à la publication
 
Ouverture d’un appel à projets FranceAgrimer :"Expérimentation 2017"
L’appel à projets est ouvert du 1er juillet au 31 Août 2016 pour toutes les filières. Pour en savoir plus
 
Ouverture de Vitirestructuration : le nouveau téléservice de FranceAgriMer pour les demandes d’aides à la restructuration du vignoble
Le téléservice Vitirestructuration est accessible sur le portail e-services de FranceAgriMer ici Il permet, avec les mêmes codes d’accès que ceux du téléservice Vitiplantation, de déposer en ligne une demande d’aide à la restructuration et à la reconversion du vignoble pour la campagne 2015/16. Le téléservice guide le viticulteur pour remplir sa demande en ligne, en lui fournissant ses données des autorisations de plantation issues de Vitiplantation, ainsi que celles de plantations ou d’arrachages (...)
 
Stéphane LE FOLL annonce de nouveaux dispositifs de soutien aux agriculteurs
Soucieux de la situation des filières, Stéphane LE FOLL, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Porte‐parole du Gouvernement a tenu à présenter ce jour de nouvelles mesures de soutien aux agriculteurs en difficulté et aux marchés.
 
« Piment doux » : un piment Label Rouge
Depuis le 1er septembre 2016, l’arrêté homologuant le cahier des charges du Label Rouge LA n°04-16 « Piment doux », au bénéfice du Syndicat de défense et de promotion du Piment doux du Pays basque et du Seignaux (SPDPBS), a été publié au Journal officiel. Pour consulter l’article paru sur l’intranet du ministère
 
Stéphane Le Foll en visite au lycée de Tulle Naves
Stéphane Le Foll , Ministre de l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt a fait une visite de rentrée au legta Edgar Pisani de Tulles Naves en Corrèze le vendredi 9 septembre . Voir le reportage
 
Fin des mesures de lutte complémentaire contre l’influenza aviaire
Publication au JO du 15 septembre 2016 de l’arrêté du 14 septembre 2016 déterminant les dispositions de lutte transitoires contre l’influenza aviaire hautement pathogène . Cet arrêté abroge l’arrêté du 9 février 2016 déterminant des mesures de lutte complémentaires contre l’influenza aviaire. Consulter l’arrêté
 
Stratégie de l’État dans la région Nouvelle-Aquitaine 2016-2017
Le comité de l’administration régionale qui regroupe, sous la présidence du Pierre DARTOUT, préfet de région, les préfets de département et les directeurs régionaux, a validé la nouvelle stratégie de l’État en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, pour les années 2016 et 2017. Cette feuille de route, demandée par le Premier ministre, définit les priorités de l’État et les traduit en actions concrètes impliquant tous les services et opérateurs de l’État qui travaillent en étroite collaboration. L’objectif est (...)
 
Les pomiculteurs AOP Limousin solidaires
L’opération lancée par Coop de France en 2011 et la DRAAF sur le territoire du Limousin est reconduite encore cette année. Des pomiculteurs volontaires donnent chaque automne en fin de récolte des pommes aux associations caritatives qui le souhaitent. Malgré une récolte plus faible que les autre s années, seize tonnes de pommes, Golden, Granny Smith vont être distribuées par les banques alimentaires, les Restos du cœur, le Secours Populaire, SOS Bébés 87, du Bleu dans le Gris en Corrèze, l’Epicerie (...)
 
A la découverte des IAA de la région Nouvelle Aquitaine
A l’occasion de la prochaine tenue du Salon International de l’Alimentation, découvrez une présentation des IAA en région nouvelle Aquitaine
 
RNM : 3 nouvelles publications
La pomme en 2015-2016 La fraise de printemps en 2016, Les exportations de pommes en 2015-2016
 
Dispositif d’assurance récolte pour les campagnes 2016 et 2017
Les exploitations agricoles sont particulièrement exposées aux événements climatiques, comme l’ont montré ces dernières années : sécheresse 2015, inondations 2016, orages de grêle localisés, etc. L’assurance récolte permet de faire face aux conséquences des événements climatiques. Souscrire un contrat d’« assurance récolte » est le meilleur moyen d’être indemnisé au plus proche des pertes réellement subies et de disposer des moyens financiers pour relancer rapidement un cycle de production. Pour en savoir (...)
 
Stéphane Le Foll lance l’appel à projets national innovation et investissements pour l’amont forestier doté de 15 M€ de crédits du Fonds stratégique de la forêt et du bois
Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement, lance aujourd’hui l’appel à projets national innovation et investissements pour l’amont forestier annoncé le 7 novembre 2016 lors de la « Conférence des financeurs pour l’amont forestier ». Cet appel à projets permettra d’accompagner financièrement les projets d’investissement innovants et collectifs qui concourent à l’atteinte des objectifs du Programme national forêt-bois (PNFB), et notamment (...)
 
Journées Portes Ouvertes « Faites de l’agro-écologie » dans les EPLEFPA de Nouvelle Aquitaine du 12 au 16/12/2016
Afin de faire découvrir au grand public les évolutions de l’agriculture et l’engagement agro-écologique, les lycées agricoles et leurs exploitations ouvrent leurs portes lors de la semaine du 12 au 16 décembre. Ce sera aussi l’occasion de faire découvrir les produits de nos exploitations en les proposant à la vente à la veille des fêtes de fin d’année. Pour retrouver le détail desjournées (...)
 
Rencontres régionales céréalières de FranceAgrimer le 18 Janvier 2017 à Bordeaux
La Rencontre régionale céréalière, organisée chaque année par FranceAgriMer, se tiendra le mercredi 18 janvier 2017 à 14 h à l’hôtel Mercure de Mérignac. Ce rendez-vous annuel se déroule sous la présidence de Rémi Haquin et Jean Marc Renaudeau respectivement président du Conseil spécialisé FranceAgriMer de la filière céréalière et président du Comité Régional des céréales, et s’organise sur invitation auprès des principaux acteurs économiques régionaux, des partenaires de la filière notamment les organismes (...)
 
Influenza aviaire hautement pathogène H5N8 : début de l’abattage massif de palmipèdes dans 56 communes de la région Nouvelle-Aquitaine.
Un arrêté paru aujourd’hui jeudi 5 janvier au Journal Officiel stipule que "les abattages préventifs de palmipèdes peuvent être ordonnés" . Cet abattage massif a donc commencé et ce sont 150 communes du Sud Ouest qui sont concernées dont 56 dans notre région : 88 communes du Gers,( département qui concentre plus de la moitié des foyers), 53 communes des Landes, 6 des Hautes-Pyrénées et 3 des Pyrénées-Atlantiques. Point sur le dossier Arrêté du 4 janvier 2017 relatif aux mesures techniques et (...)
 
FranceAgriMer prolonge son programme de soutien aux investissements dans les unités de stockage de grains
Pour l’année 2017, seul le programme de soutien à la réduction des impuretés des grains dans les unités de stockage est prolongé et proposé aux professionnels (programme débuté en 2015). Ce programme concerne les aides aux investissements pour l’amélioration de la qualité physique et sanitaire des céréales. la décision du Directeur général de FranceAgriMer (INTV/SANAEI/D2015-12 du 26 mars 2015) définit les modalités de prise en charge des actions. Les dossiers peuvent être dès à présent déposés auprès (...)
 
La DRAAF est présente au salon AQUITEC qui se tiendra du 26 au 28 janvier 2017 au parc des expositions Bordeaux Lac à Bordeaux
L’enseignement agricole est présent au salon AQUITEC sur le pôle Agriculture et Monde Rural et le pôle Nature Services. Venez découvrir et vous renseigner sur les formations et les parcours scolaire et apprentissage mis en œuvre au sein des établissements publics et privés de la région Nouvelle-Aquitaine. Pour plus de renseignements : sur le réseau des établissements privés du Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé : http://www.cneap.fr/ sur le réseau des établissements privés des Maisons (...)
 
Publication de deux nouveaux arrêtés concernant les CUMA
Ces deux arrêtés précisent les modalités d’intervention de l’État en 2017 au titre du dispositif national d’accompagnement des projets et initiatives (DiNA) des coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA). Ce dispositif porte sur une aide aux investissements immatériels (conseil stratégique) et une aide aux investissements matériels à destination des CUMA.
 
Arrêtés révisant les zones vulnérables sur le bassin Loire-Bretagne
Suite à la procédure de révision engagée en 2016 sur la base de la 6e campagne de surveillance nitrates, le préfet coordonnateur de bassin Loire-Bretagne vient d’arrêter les zones vulnérables à la pollution par les nitrates d’origine agricole. Les arrêtés de désignation et de délimitation des zones vulnérables et leur annexe, les cartes, ainsi que les rapports établis suite à la procédure de consultation, sont téléchargeables sur le site internet de la Dreal Centre-Val de Loire à l’adresse : (...)
 
Parution au JO du 10 février 2017 du décret n° 2017-155 du 8 février 2017 portant approbation du programme national de la forêt et du bois
Accéder au décret Le PNFB avait été soumis à une consultation du public entre le 17 octobre et le 7novembre 2016. En savoir plus
 
Trophée national des lycées agricoles : Récompenses pour les lycées agricoles de la région en particulier pour le lycée agricole Edgar Pisani de Tulles Naves grand vainqueur toute catégorie pour la 2ème année consécutive
Comme chaque année lors de la clôture du Salon international de l’agriculture, les prix du Trophée national des lycées agricoles (TNLA) ont été remis sur le « grand ring ». Le 5 mars dernier, L’équipe « Le cœur des vaches » du lycée agricole Edgard Pisani de Tulle-Naves (Corrèze), déjà primé l’année dernière a été déclaré grand vainqueur toutes catégories de cette édition et remporte donc le trophée. D’autres lycées agricoles de la région ont été aussi récompensés : 3ème section : groupe 1 races allaitantes : (...)
 
Rappel : 1 appel à projets est ouvert
-3ème appel à projet Eucalyptus
 
Influenza aviaire hautement pathogène H5N8 : Vide sanitaire du 17 Avril au 28 Mai 2017 dans l’ensemble des élevages de palmipèdes d’une zone comprenant le Gers, la Haute Garonne, les Landes, les Pyrenées atlantiques, les Hautes Pyrénées
Parution au Journal officiel de l’arrêté du 31 Mars 2017 déterminant des dispositions de prévention, de surveillance et lutte complémentaires contre l’influenza aviaire hautement pathogène dans certaines parties du territoire . Confirmation par Stéphane Le Foll du calendrier de remise en place.
 
Mise en œuvre du dispositif d’autorisations de plantations nouvelles de vigne : Campagne 2017
Les demandes d’autorisations de plantations nouvelles sont possibles sur le site vitiplantation depuis le 15 mars et jusqu’au 17 mai 2017. Les notifications seront délivrées à partir du 1er août. Les demandeurs sont les exploitants de la (des) future(s) parcelle(s) à planter. Ils doivent au préalable avoir créé leur compte personnel sur la téléprocédure Vitiplantation. Une demande est à réaliser pour chaque parcelle culturale à planter (=une ou plusieurs parcelles cadastrales mitoyennes portant la même (...)
 
Influenza aviaire hautement pathogène H5N8 : le niveau de qualification de risque passe de modéré à négligeable sur l’ensemble du territoire
Le JO du 5 mai 2017 publie un arrêté du 4 mai qui qualifie le risque de négligeable sur l’ensemble du territoire et abroge l’arrêté du 12 avril 2017 dont la qualification était modéré. Consulter l’arrêté
 
L’enseignement agricole régional présent au salon agricole de la Nouvelle-Aquitaine
L’enseignement agricole de la Nouvelle-Aquitaine était présent cette année sur les différentes activités du salon agricole Nouvelle-Aquitaine, qui s’est déroulé du 20 au 28 mai 2017 au parc des expositions de Bordeaux Lac. Des lycées, étudiants, apprentis et stagiaires participent aux différentes activités : aquitanima la ferme Nouvelle-Aquitaine équitaine cap conduite et innov’show vin’école jardin’agri concours de jugement de bétail par les jeunes appui aux éleveurs Des exploitations et ateliers (...)
 
Jacques MEZARD est nommé Ministre de l’agriculture et de l’alimentation
Jacques MEZARD succède à Stéphane Le Foll . Le ministère devient le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.
 
Enseignement agricole : Un partenariat de 27 ans pérennisé par la signature d’une convention entre l’établissement Allemand "Staatlichen Berufsschule" de Fürth et LEGTPA de Limoges les Vaseix (87)
Les élèves de la filière Bac Professionnel SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) du lycée de Limoges Les Vaseix ont fait un voyage d’étude à Fürth (Allemagne), du 7 au 13 mai 2017. Ce voyage, qui par des thèmes fraternels comme la découverte du système éducatif Allemand, l’enseignement professionnel et l’organisation des secteurs professionnels de services, la découverte de la langue et celle d’une belle ville au cœur de la Bavière… a permis aux jeunes lycéens limougeauds de mieux comprendre (...)
 
Signature du Pacte d’ambition régionale pour l’agriculture biologique
SIGNATURE DU PACTE D’AMBITION REGIONALE POUR L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE Signature du Pacte d’ambition régionale pour l’agriculture biologique
 
Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation inaugure le salon VINEXPO à Bordeaux
Jacques MEZARD ministre de l’agriculture et de l’alimentation a inauguré le lundi 19 juin le salon viticole VINEXPO qui se tient à Bordeaux du 18 au 21 juin 2017. En savoir plus sur ce salon
 
Nomination de Stéphane TRAVERT Ministre de l’agriculture et de l’alimentation
Stéphane TRAVERT est nommé Ministre de l’agriculture et de l’alimentation
 
Des places disponibles en BTS pour la rentrée 2017 !
Il est encore temps de postuler sur admission post bac pour un BTS du domaine de l’agriculture Des places restent disponibles dans les établissements d’enseignement du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de la Nouvelle-Aquitaine, dans des domaines aussi divers que la production agricole (aussi bien végétale, animale, forestière, viticole ou aquacole), l’animation des territoires, l’aménagement des espaces (naturels ou paysagers), l’alimentation, le commerce. Découvrir la liste des BTS (...)
 
Les Etats Généraux de l’Alimentation
Les États généraux de l’alimentation sont au cœur de l’actualité. Un rendez-vous majeur impliquant l’activité de l’ensemble du ministère, à suivre sur le site du ministère. Tendances alimentaires, situation économique des filières, évolution des prix, répartition de la valeur, promotion d’une agriculture durable... Autant de questions qui font débat. Pour en savoir plus, vous pouvez suivre l’actualité nationale et (...)
 
CONSULTATION DU PUBLIC relative à la demande de modification de son droit de préemption par la SAFER POITOU-CHARENTES.
Dans le cadre de la régionalisation des SAFER prévue par la loi d’avenir, et de l’adaptation de leur périmètre d’intervention sur les limites administratives des régions, la SAFER Poitou-Charentes doit transférer son activité sur le département de la Vendée à la SAFER Maine-Océan. Dans le cadre de cette opération, la SAFER Poitou-Charentes a transmis au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation une demande de modification de son droit de préemption, par courrier en date du 11 juillet 2017. Cette (...)
 
Tout savoir sur le fipronil dans les œufs
Un opérateur belge a commercialisé, à destination d’élevages de volailles, un produit antiparasitaire (DEGA16) falsifié : un insecticide, le fipronil, a été introduit illégalement dans ce produit. Il s’agit d’un insecticide utilisé en médecine vétérinaire pour le traitement des animaux de compagnie contre les poux, les tiques et les acariens. En revanche, ce produit est interdit pour le traitement des animaux destinés à la consommation. Selon l’Anses le risque pour la santé humaine est très faible au vu (...)
 
Tech-Ovin 2017, le salon professionnel du mouton
Teck-Ovin 2017, le salon professionnel du mouton se tiendra les 6 et 7 septembre prochain à Bellac (Haute-Vienne) Durant les deux jours, le public pourra assister à : Diverses animations : Concours de tonte, présentation des races, démonstrations de matériels, chiens de troupeaux, métiers de la laine, dégustation de viande et de fromage… De nombreuses conférences : Tech-Ovin propose près de 70 conférences réparties sur les deux jours de salon. Elles traitent de tous les thèmes en rapport avec (...)
 
Le TRAM du BOIS du 6 au 16 septembre prochain
Le Tram du Bois » transformera la ligne C du tramway de Bordeaux Métropole du 6 au 16 septembre prochain en un parcours de la construction bois, de la ville durable et de l’économie locale. À travers des expositions et des animations, ouvertes au public (et gratuites), il s’agira de présenter les dynamiques déjà engagées en démontrant l’intérêt du bois dans la construction de moyenne et grande hauteur.
LeTram du Bois 2017 (format pdf - 1.1 Mo - 01/09/2017)
Itinéraire&expositions Tram du bois 2017 (format pdf - 142.7 ko - 01/09/2017)
 
Enseignement agricole : c’est la rentrée !
Plus de 465 500 élèves, étudiants, apprentis et stagiaires de la formation continue font leur rentrée dans les 806 établissements publics et privés que compte l’enseignement général, technique et supérieur agricole. Cette rentrée s’articule autour de 3 grandes orientations, qui sont au cœur même des missions de l’enseignement agricole : - transmettre des savoirs et des valeurs pour former les citoyens de demain, - adapter les diplômes aux besoins des territoires et du monde professionnel, - (...)
 
Plan reconstitution des forêts (tempête Klaus)
Fin d’éligibilité des dossiers pour le plan de reconstitution des forêts touchées par la tempête Klaus : les dossiers de demande d’aide doivent être déposés en DDT avant le 30/09/17.
 
Le Ministre Stéphane TRAVERT présente le budget 2018
Consulter le dossier de presse : "Un budget pour accompagner la transformation agricole" Stéphane Travert :"L’année 2018 marquera la première étape de la transformation agricole" Priorité n°1 :le soutien à l’agriculture par la Politique agricole commune (PAC) Priorité n°2 :la capacité à prévenir et réagir face aux risques sanitaires agricoles Priorité n°3 :la formation des jeunes et l’innovation Une première étape d’accompagnement de la transformation agricole Un budget de responsabilité qui participe (...)
 
CAMPAGNE 2018 : Demande d’agrément fumigation PH3 taupes
La nouvelle campagne de dépôt des dossiers est lancée.
 
Signature de la charte d’engagement "Pour une relance de la création de valeur et pour son équitable répartition au sein des filières agroalimentaires françaises"
Mardi 14 Novembre, s’est déroulé rue de Varenne, la signature de la charte d’engagement « pour une relance de la création de valeur et pour son équitable répartition au sein des filières agroalimentaires françaises » par les représentants des acteurs de la production, de la coopération agricole, des entreprises de l’alimentaire et de la distribution. Cette signature a eu lieu en présence de M. Stéphane TRAVERT, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et de M. Benjamin GRIVEAUX, Secrétaire d’Etat (...)
 
Lycée agricole La Peyrouse à Périgueux : Pour mettre au point un produit transformé : des étudiants de BTS Sciences et technologies alimentaires vont à la rencontre des consommateurs amateurs de légumes.
Dans le cadre d’un partenariat pédagogique avec un maraicher bio de Dordogne,17 étudiants du BTS Sciences et technologies Alimentaires du lycée agricole de La Peyrouse à Périgueux travaillent depuis plus d’un an sur un projet de produits transformés permettant ainsi de concilier innovation, culture bio et lutte contre le gaspillage alimentaire. Cinq légumes (en surplus car "moches" d’aspect ) de ce producteur bio : la betterave rouge , la carotte, le potimarron, la christophine, la courge marina (...)
 
Les élèves et étudiants de l’enseignement agricole publics élisent leurs représentants
Les 7 et 8 décembre, les jeunes élus des lycées agricoles publics de Nouvelle-Aquitaine étaient réunis au lycée agricole de Périgueux pour le Conseil Régional des Délégués Elèves et Etudiants de l’Enseignement Agricole Public (CRDEEEAP). 55 filles et garçons venus de toute la région pour travailler ensemble et élire leurs représentants. Instance de concertation, le CRDEEEEAP est composé de deux délégués (élèves ou étudiants) de chaque lycée. Il a vocation à donner un temps d’échanges et de formation aux (...)
 
Forum de l’action publique : vous aussi donnez votre avis
Jusqu’à la mi février 2018,participez à la consultation nationale ouverte à tous, agents ou usagers, qui permet à chacun de faire ses propositions et d’énoncer ses priorités, qu’il s’agisse des attentes exprimées auprès des services publics, de l’attractivité de notre fonction publique ou encore de la gestion de ses ressources humaines.
 
8 appels à projets sont en cours à la DRAAF Nouvelle-Aquitaine
PNA 2017-2018 Appel à proposition de programme d’accompagnement pour la région Nouvelle-Aquitaine-Groupes 30 000
 
50 ème anniversaire du BTSA Productions Animales au Lycée Agricole de Limoges Les Vaseix (EPLEFPA de Limoges et du nord Haute Vienne)
Le samedi 25 novembre 2017, le Lycée Agricole de Limoges Les Vaseix a eu le plaisir d’organiser les 50 ans de son BTSA Productions Animales. A cette occasion, le Proviseur, Monsieur Max DELPERIE a accueilli dans l’amphithéâtre, que tant de génération d’élèves et d’étudiants ont vécu comme un lieu d’accueil impressionnant, 650 personnes (étudiants, enseignants, personnels de direction… actuels et passés). C’est pour cela qu’il a été décidé de nommer cet Amphithéâtre « BTSA PA » ! En 1966, des jeunes sont (...)