Contenu

Appel à projets Région/Ademe/DRAAF : limiter le gaspillage en amont de la chaîne alimentaire

La Région, l’ADEME et la DRAAF souhaitent favoriser des actions opérationnelles qui auront un effet mesurable et mesuré sur la diminution des pertes alimentaires et sur la réduction des déchets alimentaires (biodéchets). Favorisant l’optimisation des processus et l’innovation, l’appel à projets permettra une augmentation de la performance de l’entreprise et la création de valeur locale.

Les bénéficiaires de l’action peuvent être des entreprises, prioritairement PME, et regroupements professionnels des secteurs alimentaires ou connexes, de la production à la transformation, localisés en région Nouvelle-Aquitaine.

Les actions aidées pourront être de l’ordre de :
· Solutions pour des produits hors calibre (mise en réseau d’acteurs, transformation, conservation…)
· Solutions pour les produits abimés, non conformes à des critères ne touchant pas à l’hygiène ou la sécurité sanitaire des aliments suite à transformation…
· Innovations dans le domaine des procédés de récolte, stockage, transformation, transport…
· Optimisation de flux (supply chain) ou nouveaux services offre/demande, circuits courts
· Nouvelle vision du lien produit/emballage/gaspillage, cycle de vie, optimisation des stocks, du planning, du procédé de fabrication et prévention des déchets, valorisation des co-produits…
· Évolution des pratiques (marketing, communication, sensibilisation, implication des acteurs vers l’achat responsable et l’alimentation durable…)

Date limite de dépôt des dossiers : 31 mars 2019

Infos et détails ici