Contenu

Arts de Faire Culinaires au Collège Marguerite de Valois d’Angoulême

Site du projet : http://www.projet-alimentation-arts-de-faire-culinaires-au-college.fr/
Blog du projet : http://artsdefaireculinaires.blogspot.fr/
Page Facebook : https://www.facebook.com/artsdefaireculinaires
Site Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid102630/innov-info-pas-d-ecole-sans-parents.html

ACTUALITÉS
Le guide méthodologique pour conduire les Arts de Faire Culinaires au Collège est maintenant disponible. Pour télécharger tout ou partie du guide et sa mallette pédagogique c’est par ici
Les Arts de Faire Culinaires au Collège s’exportent au Canada les 9 et 10 mai 2017
2 communications vont être réalisées sur le programme de recherche AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège" dans le cadre du 85e congrès international de recherche de l’ACFAS - Laboratoire ComSanté, au Québec - les 9 et 10 mai 2017, sur le thème : Qu’est-ce qu’ils mangent ? Construction des pratiques alimentaires à l’adolescence.

Les 2 communications du programme AFCC (présentées le 10 mai) sont les suivantes :

=> Le processus d’autonomisation des adolescents en matière de pratiques culinaires : une approche par les « parcours cheminatoires »

=> Création d’un guide méthodologique pour favoriser le transfert du projet Arts de Faire Culinaires au Collège : réflexion sur les conditions de réplication d’une expérience singulière

Tout le programme en ligne

Newsletters :
Interview sur la recherche-action parue le 8 octobre 2015 dans la revue "Actualité Poitou-Charentes" (revue de la création artistique et scientifique), N°110 : « Pas de culture scientifique sans les scientifiques » : http://fr.calameo.com/read/003072728c0af4bf90a07
Le projet "Arts de Faire Culinaires au Collège" retenu dans le cadre de l’appel à projets 2014 du Programme National pour l’Alimentation (PNA) :
L’appel à projets national avait été lancé le 7 octobre 2014 afin de promouvoir des initiatives concrètes et emblématiques portées, tant par des partenaires privés que publics, et s’inscrivant dans les priorités du PNA. Il a suscité une forte mobilisation puisque 414 projets ont été déposés au plan national.
Le projet s’inscrit dans l’un des quatre axes prioritaires de la politique publique de l’alimentation : l’éducation à l’alimentation de la jeunesse. Ses objectifs sont doubles :
- Évaluer le transfert d’un projet pilote d’éducation à la consommation alimentaire entre deux collèges (mis en place dans le collège Marguerite de Valois d’Angoulême depuis 2013, il va être dupliqué dans un second établissement, le collège Michèle PALLET, classé en REP+ en 2014).
- Construire un guide méthodologique ainsi qu’une mallette pédagogique (niveau cinquième) à destination de la communauté éducative des collèges permettant de transférer ce projet dans d’autres collèges ou centres sociaux !