Contenu

Découverte des parcelles expérimentales de cépages résistants à la fondation FOUGERAT, inscrivez-vous !

gif - 22.1 ko

La création de cépages résistants aux principales maladies annuelles de la vigne (mildiou, oïdium) constitue un levier puissant pour réduire de manière significative l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Il s’agit d’un système de rupture innovant, impliquant d’importants efforts de recherche, de développement et de vulgarisation que le BNIC propose de valoriser dans le cadre du financement Ecophyto Communication 2018.

Sa mise en oeuvre a nécessité de nombreuses années, depuis l’initiation des recherches jusqu’au déploiement à grande échelle. La Station Viticole du BNIC poursuit ses programmes de recherche sur les cépages résistants initiés depuis une quinzaine d’années déjà, en partenariat étroit avec différents acteurs publics et industriels.

Professionnels du cognac, venez échanger cet été avec les ingénieurs du BNIC en découvrant les parcelles expérimentales de cépages résistants issus des travaux de la Station Viticole. Vous aurez l’occasion de visiter trois parcelles à la Fondation Fougerat lors des différentes dates proposées ci-dessous :

  • Jeudi 5 juillet (10h30 - 12h30)
  • Jeudi 12 juillet (10h30 - 12h30)
  • Jeudi 23 août (10h30 - 12h30)
  • Jeudi 30 août (10h30 - 12h30)

Le nombre de place étant limité ; inscrivez vous rapidement par mail auprès de Laura CROTET :

jpg - 50.8 ko
jpg - 48.9 ko
Le plan Ecophyto est piloté par les ministères en charge de l’agriculture et de l’environnement,
avec l’appui financier de l’Agence Française pour la Biodiversité, par des crédits issus de la
redevance pour pollutions diffuses.