Contenu

Des guides pour accompagner l’amélioration de l’alimentation des personnes âgées

La DRAAF vous propose 3 guides que vous pouvez télécharger ou vous faire envoyer par courrier. Demandez les à fabrice.deligne@agriculture.gouv.fr
Lisez aussi l’article "Améliorer l’offre en institution pour personnes âgées" sur le site alim’agri.

Guide Quantité
disponible
Commentaires
134 guides (61 pages) Le « guide d’amélioration du service de portage de repas à domicile des personnes âgées » est un outil pratique destiné aux collectivités territoriales souhaitant mettre en place un service de portage de repas ainsi qu’aux entreprises responsables du service.
Il a pour objectif de mettre en lumière les différents services proposés par le portage à domicile : portage des repas, maintien du lien social, surveillance de la consommation alimentaire, vérification de l’état du frigidaire, etc.
3 guides (211 pages) le « recueil d’actions pour l’amélioration de l’alimentation en établissements hébergeant des personnes âgées » se veut être un outil favorisant le bien être des personnes âgées en institutions. Son but est de présenter des actions réalisées et réalisables, pour lutter contre la dénutrition qui engendre la plupart du temps la perte d’autonomie.
S’il s’adresse plus particulièrement aux EHPA [1], aux EHPAD [2] et aux USLD [3], il reste potentiellement utile, par extension, à toute structure ou service hébergeant des personnes âgées à moyen terme, notamment les services de soins de suite et de réadaptation (SSR) et les services de soins palliatifs.
150 Livrets (6 pages) Ce document grand public a été réalisé avec la mutualité française pour évoquer l’ensemble des services disponibles en fonction des besoins qui surviennent au fil du vieillissement.
En savoir plus

[1] EHPA - Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées

[2] EHPAD - Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

[3] USLD - Unité de Soins de Longue Durée