Contenu

Deux élèves de l’enseignement agricole de Nouvelle Aquitaine parmi les 10 lauréats de l’édition 2017-2018 du concours « Fabriquez un poème »

Fabriquez un poème est une des actions d’éducation artistique et culturelle conçues et coordonnées par l’ALCA*, agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine à l’initiative du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine et en lien avec le Rectorat de Poitiers (D.A.A.C) et la DRAAF (Direction Régionale de l’agriculture de l’alimentation et de la Forêt).
L’ALCA Nouvelle-Aquitaine développe depuis 1997 cette action de sensibilisation des jeunes à la poésie contemporaine.
Dans tous les établissements de Nouvelle-Aquitaine, il est réalisé avec l’appui des enseignants, des documentalistes, des éducateurs et des animateurs culturels.
Un jury composé de professionnels du livre et de représentants des partenaires de cette opération, sélectionne en fin d’année scolaire, 10 poèmes parmi les nombreux textes reçus.

Pour cette 12ième édition ,44 établissements d’enseignement de la région ont participé de façon active ( 8 en Charente, 16 en Charente-Maritime, 10 en Deux-Sèvres, 6 dans la Vienne, 4 en ex-Aquitaine). 90 enseignants, documentalistes ou animateurs culturels ont encadré cette action de lecture et d’écriture de poésie .
Sur ces 44 établissements, 11 établissements de l’enseignement agricole ont offert la possibilité à leur élèves de participer à ce concours et de devenir ainsi poètes le temps de cette opération :
le Campus Les Sicaudières de Bressuire avec 74 élèves inscrits ; le LPA Félix Gaillard de Salles de Barbezieux avec 50 élèves ; le Lycée de la mer et du littoral à Bourcefranc, 40 élèves ; le LPA Le Petit Chadignac à Saintes, 33 élèves ; le Lycée Professionnel Horticole Gaston Chaissac de Niort ,31 ; le Lycée Georges Desclaudes à Saintes, 31 élèves ; la MFR Sèvreurope à Bressuire ,31 ; la MFR de Saint-Germain de Marencennes,22 élèves ; la MFR de Secondigny, 20 ; le LEGTA Pau- Montardon (Pyrénées Atlantique),17 ; le site de Pôle Nat’Thuré Végétal,15,
En tout, ce sont 1927 jeunes qui ont été inscrits , parmi eux 364 élèves de l’enseignement agricole.
Les finalistes se sont réunis le 29 mai dernier au Lycée agricole Georges Desclaudes à Saintes (17) pour découvrir les 10 poèmes primés parmi plus de 1000 textes reçus. 
Les poèmes de deux élèves d’établissement de l’enseignement agricole ont été remarqués pour leur qualité poétique .
Clément Oble du Campus Les Sicaudières de Bressuire (79) et Elodie Pois du Lycée Georges Desclaude à Saintes (17) figurent parmi les 10 lauréats de l’édition 2017-2018, ils se sont vu décerner un prix et ont reçu chacun :
plusieurs livres
des cartes postales reproduisant leur poème
des chèque-lire

Au cours des trois précédentes éditions, 8 élèves de l’enseignement agricole avaient déja été primés.

Pour en savoir plus