Contenu

Développer la luzerne en Nouvelle-Aquitaine

Pour son intérêt agronomique, écologique, dans un contexte de recherche de davantage d’autonomie protéique de la France, et en réponse à une demande sociétale de produits agricoles toujours plus qualitatifs, la DRAAF encourage au développement de la luzerne en Nouvelle-Aquitaine.

Cette démarche s’intègre à la stratégie nationale et régionale de développement des protéines végétales faisant suite aux États généraux de l’alimentation.

La DRAAF a ainsi réuni le 7 juin 2019 les opérateurs régionaux pour identifier les actions à mettre en place et projets à accompagner pour développer la culture de la luzerne, notamment en trouvant les leviers pour inciter les céréaliers à mettre en place cette culture.

Une seconde réunion le 14 octobre 2019 a permis de préciser le panorama régional des flux de luzerne d’après une étude conduite à l’été 2019 par la DRAAF/SRISET, et d’échanger plus précisément sur les actions de R&D et d’innovation variétale d’une part, la rentabilité de la culture d’après une étude menée par la Chambre Régionale d’agriculture d’autre part, et enfin sur les différents types d’outils de séchage et transformation.

Retrouvez ici l’ensemble des présentations :

Une prochaine réunion de travail sera organisée début 2020 sur les financements de projets et les procédures préalables à la construction d’installations de séchage.