Contenu

Dossiers

Les groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE)
Les GIEE constituent l’un des outils privilégiés pour structurer et favoriser, sur le terrain et au plus près des agriculteurs, la transition agro-écologique de l’agriculture française. Les exploitations engagées dans l’agro-écologie sont définies dans la loi d’Avenir pour l’agriculture comme étant des systèmes qui « privilégient l’autonomie des exploitations agricoles et l’amélioration de leur compétitivité, en maintenant ou en augmentant la rentabilité économique, en améliorant la valeur ajoutée des (...)
 
Le plan écophyto 2
La nouvelle version du plan Ecophyto 2 a été publiée le 26 octobre 2015. L’objectif de réduction des produits phytosanitaires est maintenu en deux temps ; 25 % en 2020 puis 50 % en 2025. La gouvernance se fera par un copilotage entre les ministères en charge de l’agriculture et de l’environnement. Une commission agro-écologique doit être organisée sous l’égide du Préfet de région. Le montant de 41 millions d’euros déjà affecté sera renforcé par 30 millions d’euros de recettes supplémentaires et cibleront (...)
 
MAEC
Les MAEC du cadre national sont désormais présentées sous forme de fiches mesures. Elles sont complétées et amendées en fonction des évolutions nécessaires pour aboutir à la validation définitive du cadre national par la Commission Européenne (...)