Contenu

Edition 2016 - Lauréats régionaux

Le Prix de la démarche collective, soulignant la priorité donnée à l’action collective d’agriculteurs et d’agricultrices engagés dans l’agro-écologie en lien notamment avec les groupements d’intérêts économiques environnementaux a été décerné en 2016 au Groupement de Développement Agricole et Rural de la Petite Creuse à Boussac (23). Ce collectif d’agriculteurs travaille depuis 6 ans sur la thématique de l’agriculture de conservation, dont les principaux piliers sont l’augmentation de la matière organique des sols par le semis direct et la couverture permanente des sols.

Le Prix de l’innovation, qui récompense la démarche individuelle d’un exploitant particulièrement innovant dans ses pratiques, est attribué à M. Félix NOBLIA agriculteur à Bergouey Viellenave (64) pour son travail sur les sols et le semis direct, la production de semences, l’optimisation du pâturage tournant dynamique et la création de filières locales (farine, huile).
Félix Noblia a également reçu le trophée national de l’innovation, qui lui a été remis par le ministre de l’agriculture le 03 mars 2017. Voir l’article sur le site du ministère de l’agriculture.