Contenu

Elu associatif en lycée agricole : se former et s’engager !

Organiser une assemblée générale d’association, un concert au sein du lycée, mettre en place un club "jeux de société", tenir une cafétéria au foyer... Autant de situations que les Associations des Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis (ALESA), associations d’élèves présentes dans les lycées agricoles, vivent chaque année. Dédiées aux activités socioculturelles hors la classe, ces associations occupent une place importante dans la vie au sein d’établissements dotés d’internats et souvent éloignés d’infrastructures culturelles ou de loisirs. Les jeunes qui s’engagent au sein de ces associations, comme élus ou comme bénévoles, sont acteurs de la vie hors temps scolaire du lycée, en lien avec la vie scolaire, l’administration, les enseignants d’EPS et d’éducation socioculturelle et le CDI.

Ce mercredi 10 octobre, ce sont 27 élus des bureaux de 10 ALESA de Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques qui ont participé à une journée de formation sur le fonctionnement d’une association loi 1901 : apports théoriques sur le droit d’association et le cadre réglementaire, sur les droits et devoirs de l’élu associatif, et études de cas. Animée par la Ligue de l’Enseignement de Gironde, sur le site de Bordeaux Sciences Agro, cette journée a également permis aux jeunes de se rencontrer et d’échanger sur leurs expériences au sein de leurs établissements.

JPEG - 99.4 ko

En parallèle, les adultes accompagnateurs (enseignants d’ESC et personnels de Vie scolaire) ont travaillé sur la posture d’accompagnateur auprès des jeunes. Pierre-Loïc Aubert, inspecteur d’ESC, a ainsi apporté des éléments de cadrage et répondu aux questions des équipes.

Au delà des connaissances transmises et des échanges de pratiques, des rencontres comme celle ci (la troisième organisée avec le concours de la DRAAF et du Complexe Régional d’Animation Rurale et Culturelle d’Aquitaine - réseau ESC) permettent de construire une culture commune de la vie associative au sein des établissements, avec les jeunes engagés dans ces associations : un engagement au service de leurs camarades et de leur établissement.