Contenu

Enquête insertion professionnelle à court terme des sortants de l’enseignement agricole

Chaque année, la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) met en œuvre à partir du 1er février une enquête sur l’insertion scolaire et professionnelle à court terme des sortants des établissements de l’enseignement technique agricole, publics et privés. Cette enquête annuelle est menée en collaboration avec AgroSup Dijon – Eduter. Elle est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique par le Conseil National de l’Information Statistique (CNIS).

Cette enquête a pour objectif d’appréhender le devenir des jeunes sept mois après leur sortie de l’enseignement agricole et de connaître leurs modalités d’insertion scolaire et professionnelle. Elle est comparable à l’enquête qui est conduite également chaque année par le Ministère de l’Éducation Nationale auprès de ses établissements scolaires, appelée enquête sur l’Insertion dans la Vie Active (IVA).

Le périmètre de l’enquête comprend tous les élèves des classes terminales* qui sont sortis de la voie scolaire de l’enseignement technique agricole au cours ou en fin de l’année scolaire, autrement dit, ceux qui ne se sont pas ré-inscrits dans un établissement scolaire de l’enseignement agricole à la rentrée suivante.

Le questionnaire de l’enquête a été rénové en 2019
Questionnaire 2018
Questionnaire 2019
Proportion de sortants de la voie scolaire de l’enseignement agricole ayant répondu à l’enquête sur l’insertion professionnelle à court terme en Nouvelle-Aquitaine (Taux de réponse, en %) :
enquête 2019 : 55,0% - enquête 2018 : 49,2% - enquête 2017 : 52,9% - enquête 2016 : 52,4%

Taux de réponses aux différentes questions

*Classes terminales concernées : Terminale BTS, Terminale BTS agricole, Terminale Bac professionnel, Terminale Bac technologique, Terminale Bac général, Terminale CAP, Terminale CAP agricole.
Pour en savoir plus : Analyses et Résultats numéro 70 de septembre 2019