Contenu

Enseignement agricole : Un partenariat de 27 ans pérennisé par la signature d’une convention entre l’établissement Allemand "Staatlichen Berufsschule" de Fürth et LEGTPA de Limoges les Vaseix (87)

Les élèves de la filière Bac Professionnel SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) du lycée de Limoges Les Vaseix ont fait un voyage d’étude à Fürth (Allemagne), du 7 au 13 mai 2017.

Ce voyage, qui par des thèmes fraternels comme la découverte du système éducatif Allemand, l’enseignement professionnel et l’organisation des secteurs professionnels de services, la découverte de la langue et celle d’une belle ville au cœur de la Bavière… a permis aux jeunes lycéens limougeauds de mieux comprendre les valeurs d’une Europe solidaire et porteuse de paix.

C’est symboliquement le 8 mai 2017, que la signature d’une convention s’est déroulée entre Wilfried ROST, directeur de l’établissement scolaire de Fürth et Max DELPERIE, proviseur du LEGTPA de Limoges Les Vaseix.

Un bref historique nous rappelle que la ville de Fürth et celle de Limoges fêteront dans quelques jours un jumelage de 25 années. Le lycée agricole de Limoges Les Vaseix a commencé son partenariat avec le "Staatlichen Berufsschule" de Fürth depuis 27 années, une façon de montrer que l’histoire marque la force de nos liens. Il y a eu beaucoup d’émotion et de joie au moment de cette signature, entourés des jeunes lycéens des deux pays.

La convention précise dans les deux langues les points suivants :

• Mise en œuvre d’actions de mobilité d’apprenants et de personnels enseignants notamment dans le cadre d’échanges professionnels et de découverte.
• Actions de formation et d’échanges de pratiques entre personnels enseignants.
• Elaboration de projets de coopération dans le cadre de programmes européens, nationaux voire locaux.
• Aide méthodologique réciproque à l’élaboration des projets pédagogiques.
• Découverte de secteurs professionnels fonctionnant de façon différente.

Domaines communs aux établissements :
• Formation de nos apprenants et personnels enseignants en lien avec les formations professionnelles, technologiques et générales.
• Développement de la formation continue dans les secteurs professionnels des établissements.

JPEG - 52.9 ko
JPEG - 45.8 ko