Contenu

Export

Le développement des exportations françaises issues des filières agricoles, agroalimentaires, forêt-bois, et des produits bio-sourcés représente une voie prioritaire pour valoriser nos produits et notre savoir-faire en vue de créer de la valeur, de la richesse et des emplois.

Pour accompagner efficacement le développement des entreprises
et des filières sur les marchés européens et internationaux, la stratégie, en lien avec l’ensemble des partenaires de l’export, repose sur 3 initiatives prioritaires :

1. Accompagner les entreprises dans la durée

2. Ouvrir de nouveaux marchés et maintenir l’accès aux marchés existants

3. Promouvoir les produits français

BREXIT
Les négociations pour définir les modalités de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne (« BREXIT ») sont actuellement en cours. Cette évolution, qui doit avoir lieu fin mars 2019, pourrait avoir un impact sur l’activité des entreprises de la filière. Cette rubrique a pour objectif d’informer les professionnels.
 
Plan Stratégique 2018-2022 pour le développement des exportations et l’internationalisation
le ministère de l’agriculture et de l’alimentation a élaboré avec ses partenaires une stratégie à l’export pour accompagner les filières agricoles, agroalimentaires, forêt-bois et des produits bio-sourcés
 
Agroalimentaire, Où exporter en 2019
Pour la 11ème année consécutive, le livre blanc de l’export publié par le réseau Agrotech Business France en partenariat avec le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation accompagnera les entreprises françaises de la filière agroalimentaire vers la réussite à l’international.
 
Les entreprises de Nouvelle-Aquitaine à l’international en 2018
Présentation synthétique des résultats d’une enquête menée par l’Observatoire régional des échanges internationaux du 19 avril au 18 mai 2018 auprès de 2 521 chefs d’entreprises exportatrices de Nouvelle-Aquitaine.
 
Objectif Agro International
Retrouvez ici la lettre bi-mensuelle "Export" du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation