Contenu

FABRIQUEZ UN POEME : Trois lycéens d’établissements d’enseignement agricole de la région lauréats.

Lucas Auriac du Lycée de la mer et du littoral – Bourcefranc-Le-Chapus (17)
Gabriel Fénisse Lycée agricole de l’Oisellerie – La Couronne (16)
Baptiste Mimaud du Campus des Sicaudières - Bressuire (79) sont trois des neuf lauréats de l’édition 2015-2016 du concours "Fabriquez un poème"organisé en 2015 au sein de l’ancienne région Poitou-Charentes, en lien avec ce qui était encore en 2015 le Rectorat , la DRAAF et le Centre du livre et de la lecture de cette région.
L’édition 2015-2016 de ce concours qui concernait exclusivement le territoire picto-charentais a enregistré 2365 participants parmi lesquels 358 élèves ou apprentis de l’enseignement agricole sur 13 sites (CFA/MFR / LPA ou LEGTA).

Fabriquez un poème a pour objectif de favoriser la lecture de poésie contemporaine et de convier les jeunes à une activité créatrice d’écriture.Il s’adresse aux jeunes au sein de lycées publics, privés et agricoles , de centres de formation des apprentis de maisons familiales et rurales , d’ instituts ruraux d’éducation et d’orientation
de missions locales d’insertion de protection judiciaire de la jeunesse,
il est réalisé avec l’appui des enseignants, des documentalistes, des éducateurs et des animateurs culturels.Un jury composé de professionnels du livre et de représentants des partenaires de cette opération, sélectionne en fin d’année scolaire, 10 poèmes parmi les nombreux textes reçus.
Les jeunes récompensés ont eu la surprise et le plaisir d’entendre leur poème lu par Vanessa Carton comédienne sur une musique interprétée par Matthieu Massé lors de la proclamation des résultats du concours le jeudi 26 mai 2016 .
Pendant cette lecture Jeanne Mathieu illustrait le poème et à l’issue de cette cérémonie, chaque lauréat s’est vu remettre avec un lot d’ouvrages, l’affiche illustrant sa production.
Pour la sélection 2015-2016, le Centre du livre et de la lecture a choisi 5 titres de poésie contemporaine proposés aux établissements au début de l’année scolaire
· Le Dernier Français, Abd Al Malik, éd. Points, 2013
· Une valse pour Billie, Carl Norac, éd. L’Escampette, 2013
· Eclipse & autres miniatures, Olaf Otzen, éd. Du Lérot, 2012
· Où que j’aille, Albane Gellé, Anne Leloup, éd. l’Esperluette, 2014
· 33 sonnets plats, Frédéric Forte, éd. de l’Attente, 2012

Pour en savoir plus sur le concours