Contenu

Financement

Dans le secteur de l’industrie agro-alimentaire, plusieurs partenaires financiers permettent d’aider le développement de la filière via des subventions, des avances ou des prêts.

1- 2ème Appel à projet DiNAII-AC Nouvelle-Aquitaine 2018 : Aide aux opérations immatérielles collectives pour les entreprises agroalimentaires (IAA)
Il a pour objet de faire émerger des actions collectives permettant d’accompagner les PME agroalimentaires régionales sur les facteurs clés de leur compétitivité et de leur adaptation aux évolutions du marché.est ouvert jusqu’au 30 septembre 2018. Il est ouvert jusqu’au 30 septembre 2018 Consulter

2- PIA3 Régionalisé - Projets d’Avenir Innovation Nouvelle Aquitaine


Consulter
Le premier appel à projets du PIA 3 régionalisé (en cofinancement Etat/Région, avec pour opérateur BPI France) a été ouvert aujourd’hui.
L’action "projets d’Avenir Innovation" vise à soutenir des projets ambitieux s’inscrivant dans la thématique de l’Usine du Futur.

Les grandes lignes des projets :
- Assiette d’au moins 200 k€ pour un financement de 100 à 500 k€
- Portés par une unique entreprise
- les PME sont prioritairement visées ; les candidatures d’ETI sont également recevables
- l’innovation s’entend dans un sens large (technologique, organisationnelle, sociale, modèle économique, design, expérience utilisateur…)
- les projets peuvent être soumis soit par des offreurs de solution, soit par des industriels souhaitant développer une démarche interne innovante, susceptible de servir d’exemple à la filière par la suite
- il concerne des projets de faisabilité ou de développement/industrialisation
- les projets sont instruits "au fil de l’eau" par Bpifrance et décidés au niveau régional par un comité composé de représentants de l’Etat, de la Région et de Bpifrance.

http://projetsdavenir-na.fr/

3- Projets agricoles et agroalimentaires d’avenir (P3A)
Consulter
En 2014, les Pouvoirs publics ont décidé de dédier une action du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) aux secteurs agricoles et agroalimentaires, centrée sur la reconquête de la compétitivité du secteur agricole et agroalimentaire français.



4- Le répertoire des aides publiques aux entreprises (tous secteurs) Consulter
Pour améliorer les relations entre les entreprises et les pouvoirs publics, une base d’information de référence sur les dispositifs d’aide et d’accompagnement aux entreprises est mise en place. Son objectif est de recenser en un endroit unique les aides à destination des entreprises et des porteurs de projets concernant tout les moments de vie de l’entreprise, sa création, son développement, ses projets d’exportation, d’investissement, de recrutement …

5- Les aides à l’investissement en industries agro-alimentaires
Sont mentionnés dans ce guide les dispositifs fiscaux, les subventions, les soutiens aux investissements mutualisés, les prêts et les garanties.





6 - Guide pratique à l’usage des dirigeants

Guide des dispositifs nationaux de soutien à l’innovation et au transfert dans les secteurs agricole, agroalimentaire, forêt, valorisation non-alimentaire, cheval
L’État et ses partenaires mettent en œuvre un environnement propice au développement de l’innovation : ils favorisent l’émergence de projets, facilitent la mise en réseau et le montage de partenariats, contribuent à construire une culture de l’innovation, accompagnent la prise de risques, mobilisent des ressources. Le présent guide constitue une action d’un plan Innovation en faveur des entreprises, des filières et des territoires. Il présente les principaux outils nationaux qui peuvent être mobilisés pour soutenir des projets d’innovation dans les secteurs de la bioéconomie. Il ne prétend pas être exhaustif. Des dispositifs, en cours d’actualisation, n’y sont par exemple pas encore répertoriés. Il fera l’objet d’une actualisation régulière.