Contenu

Financement : les dispositifs d’accompagnement des entreprises

Dans le secteur de l’industrie agro-alimentaire, plusieurs partenaires financiers permettent d’aider le développement de la filière via des subventions, des avances ou des prêts.

1- Les aides à l’investissement en industries agro-alimentaires
Sont mentionnés dans ce guide les dispositifs fiscaux, les subventions, les soutiens aux investissements mutualisés, les prêts et les garanties.





2- Projets agricoles et agroalimentaires d’avenir (P3A)
En 2014, les Pouvoirs publics ont décidé de dédier une action du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) aux secteurs agricoles et agroalimentaires, centrée sur la reconquête de la compétitivité du secteur agricole et agroalimentaire français.



3- Le répertoire des aides publiques aux entreprises (tous secteurs) Consulter
Pour améliorer les relations entre les entreprises et les pouvoirs publics, une base d’information de référence sur les dispositifs d’aide et d’accompagnement aux entreprises est mise en place. Son objectif est de recenser en un endroit unique les aides à destination des entreprises et des porteurs de projets concernant tout les moments de vie de l’entreprise, sa création, son développement, ses projets d’exportation, d’investissement, de recrutement …

4- Appel à projets : Aide aux opérations immatérielles collectives pour les entreprises agroalimentaires (IAA) Consulter

5 - Guide pratique à l’usage des dirigeants