Contenu

4 - . Informations réglementaires pour la zone protégée Phytophthora ramorum

Une zone protégée (ZP) a été créée en France pour les isolats européen de Phytophthora ramorum. Elle est constituée de toute la France hors Finistère. L’objectif de cette zone protégée est d’éviter la contamination de ce champignon en milieu naturel d’autres départements que le Finistère.

Dans l’attente de révisions réglementaires, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation informe qu’en 2020, seules les espèces suivantes : Rhododendrons à l’exception de Rhododendron simsii, Viburnum, Camellia et les 3 espèces Larix kaempferi, Larix decidua, Larix eurolepsis qui sont destinées à la ZP ou vendues au sein de la ZP doivent avoir un PP-ZP.
Les espèces vendues au sein du Finistère ou vers les autres États membres doivent avoir un PP simple (non ZP). Ces PP et PP-ZP ne sont pas nécessaires jusqu’à l’utilisateur final mais uniquement jusqu’à l’opérateur professionnel.

Il n’est ainsi plus nécessaire de mettre des passeports phytosanitaires lors de vente de Viburnum, Camellia, Rhododendrons (à l’exception de Rhododendron simsii) à des utilisateurs finaux tels que les particuliers