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La DRAAF et la sécurité sanitaire des aliments

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Les missions en sécurité sanitaire des aliments

La DRAAF a pour mission la déclinaison, l’organisation et le suivi de la politique du MAA quant à la salubrité et la sécurité des aliments d’origine animale et végétale.

L’État définit les règles visant à assurer la sécurité des consommateurs et en particulier la protection de la santé publique. Il a notamment pour mission de veiller à la qualité et à la sécurité des aliments. Son engagement en la matière concerne la prévention et la gestion des risques sanitaires liés aux denrées alimentaires.

Cette action passe par :
- l’inspection sanitaire permanente dans les abattoirs,
- l’inspection itinérante dans les établissements de mise sur le marché (laiteries et fromageries, ateliers de production de viande, entrepôts,...), dans les établissements de restauration collective et de remise directe aux consommateurs (restauration commerciale, GMS, boucheries, charcuteries...),
- le contrôle à l’importation en provenance de pays tiers.

Le contrôle et la surveillance de la contamination des denrées sont effectués également à travers la réalisation :
- de plans de contrôle et de surveillance des résidus chimiques dans les principales denrées alimentaires d’origine animale,
- du contrôle de la contamination ou de la qualité bactériologique de viandes et produits laitiers et produits de la pêche,
- du contrôle de la contamination par les radionucléides.

La protection de la santé publique implique également la gestion des alertes sanitaires, qu’elles soient européennes, nationales ou locales.

Dans ce cadre, la DRAAF a un rôle d’animation régionale et d’harmonisation. Les services chargés d’instruire les demandes et d’inspecter les établissements sont les Directions Départementales de la (Cohésion Sociale et de la) Protection des Populations : DD(CS)PP.

Coordonnées des DD(CS)PP de Nouvelle Aquitaine :