Contenu

LaBase - Laboratoire d’innovation territoriale

Dossier_de_presse_-_LaBase (format pdf - 2.3 Mo - 25/07/2017)

Le laboratoire d’innovation publique territoriale (LaBase), en Nouvelle-Aquitaine est un projet dit « d’amorçage » développé sur un cycle court de 18 mois, porté par la direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL) et le secrétariat général pour les affaires régionales de la Préfecture de Région (SGAR), le Conseil départemental de la Gironde et Bordeaux Métropole.
Il résulte d’un projet déposé dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, « transition numérique de l’administration territoriale de l’Etat » lancé en 2016 par le Commissariat Général à l’Investissement.
Les objectifs de Labase sont de favoriser les échanges d’idées pour développer l’innovation publique dans l’ensemble de l’administration territoriale de l’État et au sein des collectivités territoriales, de favoriser la collaboration entre administrations publiques et de tester et expérimenter des méthodes et solutions innovantes.

Parmi les premiers projets accueillis dans LaBase, celui de la « gouvernance alimentaire » porté par la DRAAF, la DREAL et l’ARS trouvera un appui pour expérimenter un modèle de communauté de travail interactive entre les acteurs.

Pour plus d’information sur le Laboratoire d’innovation territorial
@LaBase_NA#LaBase
Contact : Susana Avila, animatrice de LaBase (Labase999@gmail.com)