Contenu

Le Lycée agricole de Tulle reçu à l’Elysée

François Hollande a reçu ce lundi 9 mai le lycée agricole de Tulle, lauréat du Trophée National des Lycées Agricoles (TNLA). C’est la seconde fois que ce lycée décroche le Prix spécial du jury toutes catégories. Retour sur une réussite hors du commun.

Organisé par le Concours général agricole avec le soutien de la Direction générale de l’enseignement et de la recherche en partenariat avec l’éditeur de la France agricole et de l’éleveur laitier, ce trophée distingue la formation de jeunes qui se destinent aux métiers de l’élevage.

En dépit de la crise, de plus en plus de jeunes s’engagent dans les métiers de l’élevage et ce serait une erreur de croire qu’ils sont obligatoirement issus du monde agricole, car selon le directeur du lycée Pascal Cavitte, c’est précisément de moins en moins le cas. Ce lycée de 450 élèves, spécialisé dans les formations à l’élevage et le service aux personnes, accorde une importance toute particulière au bio, puisqu’il dispose d’une ferme expérimentale « où les pratiques du bio sont transférables sur des modèles de qualité ». L’agro-écologie est en effet depuis longtemps perçue comme la voie de développement durable pour l’élevage et comme un laboratoire expérimental pour les jeunes en formation.

Derrière cette récompense, outre la fierté légitime d’être félicité par le président de la République, il faut comprendre que c’est la préparation du concours qui est la plus importante. Cela représente des heures d’un travail rigoureux, qu’il s’agisse de la manipulation et du respect des animaux. Mais la connaissance de l’animal, la communication sur son identité ou sur des pratiques mises en œuvre comptent tout autant. D’où l’importance accordée par le jury au contenu du blog qui sert de support à leur exposé baptisé « Bien plus que des vaches », un blog dont peuvent être fiers les 6 lauréats de Bac pro, bac techno et BTS qui ont été reçu aujourd’hui à l’Elysée.