Contenu

Le Plan régional de l’agriculture durable

L’article 51 de la loi de modernisation agricole de 2010 prévoit la création d’un plan régional de l’agriculture durable ( PRAD) , document stratégique qui fixe pour 7 ans les grandes orientations de la politique agricole, agroalimentaire et agro industriel de l’Etat en région en tenant compte des spécificités ainsi que des enjeux économiques, sociaux et environnementaux locaux .
Le PRAD s’inscrit dans les engagements nationaux pris en matière agricole, il est conduit par le Préfet et est élaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs régionaux concernés.
Il est validé par le préfet en COREAMR (Commission régionale de l’économie agricole et du monde rural ), c’est cette commission qui en assure le suivi.
Le PRAD contient un diagnostic fondé sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux au sein de la région, des orientations stratégiques, les actions de l’Etat correspondant à ces orientations, les indicateurs permettant de suivre la mise en oeuvre des orientations pendant la durée du plan.