Contenu

Le poulet bio du lycée des Sicaudières

Guillaume, du lycée agricole de Bressuire parle du poulet bio produit aux Sicaudières, et Nicolas, du lycée hôtelier Kyoto de Poitiers, nous donne toutes les ficelles pour préparer un poulet au citron et aux olives (recette ci dessous) … ! Des saveurs embaument déjà le studio de radio, et enchantent les papilles des auditeurs de France Bleu.

JPEG - 56.5 ko

LA RECETTE DU JOUR  : poulet au citron et aux olives façon tajine.

Les ingrédients pour 6 personnes : 1 poulet, 1 cuiller à soupe de curcuma, 1 cuiller à soupe de cumin, 1 cuiller à soupe de paprika doux, 1 verre d’huile d’olive, le jus d’un citron, 3 oignons, 4 gousses d’ail, 3 tomates, 4 citrons confits au sel, 200 g d’olives vertes dénoyautées.

Passons en cuisine : dans un saladier, versez le poulet coupé en six, l’huile d’olive, le curcuma, le cumin, le paprika, le jus de citron. Laissez mariner au frais toute une nuit. Le lendemain, faites revenir dans une cocotte le poulet dans l’huile de la marinade jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Réservez dans un plat.
Faites revenir les oignons émincés dans la même cocotte, ainsi que l’ail écrasé et les tomates épépinées, pelées et coupées en morceaux. Laissez mijoter 10 minutes à feu doux. Remettez ensuite les morceaux de poulet dans la cocotte ou le plat à tajine, ajoutez un peu d’eau et laissez cuire à couvert pendant 30 minutes à feu doux. Ajoutez les olives et les citrons confits coupés en 4. Laissez mijoter encore 10 minutes. Servez bien chaud accompagné de riz et régalez-vous !

Le coin diététique : la chair de poulet constitue un apport énergétique de 160 kcal environ (pour 100 g) avec une moyenne de 26 g de protéines. Il contient du fer, de la vitamine PP, excellent pour les régimes basses calories.