Contenu

Le réseau des fermes DEPHY

Le dispositif DEPHY a pour finalité d’éprouver, de valoriser et de déployer les techniques et systèmes agricoles économiquement, environnementalement et socialement performants, réduisant l’usage des produits phytosanitaires.
Il mobilise un ensemble de partenaires issus de la recherche, du développement et du transfert de connaissances.
Le réseau DEPHY-FERME s’étend sur tout le territoire national. Il est composé de groupes d’exploitations agricoles (12 exploitations maximum par groupe). Chaque groupe est animé par un ingénieur réseau mis à disposition sur un mi-temps par une structure porteuse (chambre d’agriculture, coopérative, négoce, CIVAM, …) pour faire progresser son groupe vers l’objectif de réduction de 50% de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques d’ici à 2025.
Au niveau national, le réseau DEPHY-FERME regroupe 3060 exploitations agricoles. Il est par ailleurs appelé à contribuer activement à l’accompagnement de 30 000 fermes [1] dans la transition vers l’agro-écologie.
L’intérêt de ce réseau est donc non seulement de faire émerger des pratiques innovantes économes en produits phytopharmaceutiques mais aussi et surtout de les diffuser vers l’ensemble des agriculteurs !

Présentation des réseaux de fermes en Nouvelle-Aquitaine :

La région Nouvelle-Aquitaine est celle qui compte le plus grand nombre de réseaux de fermes.
Elle compte en effet 45 réseaux animés chacun par un ingénieur et coordonnés par 9 ingénieurs territoriaux. Ces 45 réseaux de fermes se répartissent sur le territoire de la façon suivante :

FilièreAquitaineLimousinPoitou-CharentesTotal
Polyculture-élevage 2 4 8 14
Viticulture 8 5 13
Grandes cultures 1 4 5
Arboriculture 2 1 2 5
Maraichage/légumes 1 2 3
Maraichage/fruits rouges 1 1 1 3
Horticulture/pépinières 2 2
Total 17 8 20 45

Présentation des réseaux de fermes au niveau national :

LE RÉSEAU DEPHY-FERME au 1er avril 2017 (format pdf - 362.3 ko - 05/10/2017)

En savoir plus sur le site EcophytoPIC

[1] Voir l’Appel à Propositions de Programmes d’Accompagnement pour la région Nouvelle-Aquitaine - "Groupes 30 000"