Contenu

Le réseau des référents EPA

Le réseau des référents "enseigner à produire autrement pour les transitions et l’agro-écologie", nommé EPA2 compte en 2020, 13 référents répartis sur 12 EPLEFPA.

Leur mission est d’accompagner les équipes dans la mise en oeuvre du nouveau plan "enseigner à produire autrement pour les transitions et l’agro-écologie" en les informant des nouveaux objectifs poursuivis, en implusant une dynamique non plus seulement au niveau des équipes pédagogiques mais à l’ensemble de la communauté éducative, de favoriser le lien avec les exploitations agricoles et ateliers technologiques sur une thématique proposée et acceptée par le niveau régional. Ainsi, plusieurs projets visent la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et en particulier l’arrêt du glyphosate, la conversion à l’agriculture biologique, la conservation des sols, la biodiversité...

Ils participent également à l’élaboration et l’écriture du Plan Local "enseigner à Produire autrement pour les transitions et l’agro-écologie", volet du projet d’établissement qui sera validé en conseil d’administration dans chaque EPLEFPA.

Deux référents s’occupent du réseau des établissements privés, un référent de l’ISNAB pour le CNEAP et un référent de la MFR de Sèvreurope pour le réseau des MFR.