Contenu

Le restaurant inter-administratif de Bordeaux s’engage vers l’approvisionnement en produits bio locaux

L’association gestionnaire du restaurant inter-administratif (RIA) de la cité administrative de Bordeaux a signé le 15 novembre aux cotés de l’association Interbio Nouvelle-aquitaine une charte d’engagement pour développer ses approvisionnements en produits bio locaux.

JPEG - 72.2 ko
JPEG - 58.5 ko

L’objectif est notamment d’introduire dans les menus 20% de produits issus de l’agriculture biologique en 2020, permettant au restaurant administratif d’être labellisé "Établissement bio engagé".

Il s’agit également de développer l’approvisionnement en produits de qualité et de proximité : produits sous signe de qualité, à haute valeur environnementale, de saison, issus de circuits courts...

Pour atteindre ces objectifs, le RIA pourra compter pendant 3 ans sur un accompagnement par l’association Interbio Nouvelle-Aquitaine (pour la rédaction de ses futurs marchés, la formation des personnels, un appui pour identifier les produits bio issus des filières régionales....). Ce dispositif d’accompagnement est une des actions mises en place dans le cadre du Pôle Régional de Compétences sur la restauration collective, piloté par la DRAAF, la Région et l’ARS et animé par Interbio et l’AANA.
Ainsi, l’administration entend être exemplaire pour mettre en œuvre dès à présent les objectifs des États généraux de l’alimentation et du Plan Ambition bio 2018-2022.

En effet, d’après la récente loi du 2 octobre 2018 "pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable", ces approvisionnements à hauteur de 50% en produits de qualité et de proximité couplés à 20% de produits bio seront obligatoires en 2022 pour les restaurants collectifs publics.