Contenu

Les Agroéquipements, une solution pour réduire les phytos

JPEG - 23.7 ko

Trois journées techniques ont été organisées en 2017 par la fédération régionale des Entrepreneurs Des Territoires, autour des agroéquipements comme solutions pour réduire les produits phytopharmaceutiques.

Ces trois journées organisées sur des territoires distincts, ont toutes le même objectif : comment réduire les produits phytosanitaires sur une culture locale spécifique (la vigne, le maïs, les grandes cultures).
En effet, la gestion des adventices et des produits phytopharmaceutiques sont des problématiques communes à la profession et qui nécessitent d’être abordées. Les différentes journées techniques ont donné un aperçu de certains freins, mais aussi de perspectives novatrices à la portée des entreprises et des agriculteurs pour y remédier.

Les thématiques abordées ont été structurées autour de 4 grands axes : Santé et sécurité, machinisme, agronomie et innovation.

EDT Nouvelle-Aquitaine avec ses partenaires institutionnels et privés (MSA, Lycées de Libourne, d’Oeyreluy, de la Faye, l’I.F.V, IRSTEA, les Chambres d’Agricultures de la Gironde, des Landes, de la Haute-Vienne et ARVALIS) ont convié les entrepreneurs, les agriculteurs et les élèves des lycées agricoles aux journées. La diversité des publics a permis d’apporter réflexions et échanges autour des différentes méthodes de réduction des produits phytopharmaceutiques. Les temps de réflexions et d’échanges se sont appuyées sur des expériences positives qui ont permis de mettre en évidence les enjeux agronomiques et environnementaux en tenant compte des réalités économiques du marché et des difficultés de prise en main des matériels : coût de revient, difficultés de trouver de la main d’oeuvre, prix du matériels et rentabilité.

La mixité des publics (public/privé) a mis en lumière l’importance de l’implication de tous face aux problématiques des produits phytosanitaires. Leur réduction est un enjeu majeur pour la profession et pour la société en générale, elle doit s’inscrire dans une action commune et complémentaire.
La Région Nouvelle-Aquitaine a d’ailleurs confirmé son soutien à la profession en proposant aux entreprises de travaux agricoles de Nouvelle-Aquitaine de répondre à un appel à projet « Soutien à la modernisation des outils de production Agro-écologiques » disponible sur le site du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.

Infographie des journées organisées en 2017 (format pdf - 347.7 ko - 06/12/2017)

En savoir plus sur EDT Nouvelle-Aquitaine

EDT Nouvelle-Aquitaine en chiffres (format pdf - 774.3 ko - 31/10/2017)

Ci-dessous les programmes des trois journées :