Contenu

Les ateliers préparatoires au séminaire

Des réunions techniques préparatoires, associant des acteurs de terrain, ont eu lieu dans le courant du mois de septembre afin de préparer les 3 tables rondes du séminaire régional du 20 octobre et dont les propositions permettront d’une part alimenter la réflexion nationale et d’autre part permettront de faire émerger des actions concrètes en faveur de la filière alimentaire de la Nouvelle-Aquitaine.

Atelier préparatoire sur Ancrage territorial – Pilotage DRAAF Nouvelle-Aquitaine

Pour préparer le séminaire régional, la DRAAF a organisé, le 14 septembre 2017, une réunion technique préparatoire sur la thématique « Comment les filières de qualité peuvent créer de la valeur et alimenter les marchés de proximité dans le cadre notamment des projets alimentaires territoriaux (PAT) ? »

L’organisation de cette réunion s’est appuyée sur les compétences du nouveau laboratoire d’innovation publique territorialeLaBase qui met en œuvre des méthodes d’animation innovantes et participatives permettant par l’intelligence collective, la co-construction de projets ou d’actions.

Le nombre de participants, volontairement réduit, était d’environ une quarantaine de personnes représentant l’ensemble de la filière alimentaire (producteurs, entreprises agroalimentaires, transformateurs, distributeurs, consommateurs...) en tenant compte d’une représentativité relativement homogène sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine (Dossier participant ).

Cet atelier s’est déroulé sur une journée de 9H00 à 17H30

Après une séquence « d’étonnement et d’inspiration » s’appuyant sur la diffusion de vidéos et de temps de réactions-partages, les participants ont été répartis dans des groupes de travail les mettant en situation de co-production d’idées et de projet. (diaporama méthodologie de l’atelier)

En s’appuyant sur l’exemple des filières fruits et légumes et de la viande, les groupes ont été amenés à s’exprimer en tant qu’acteur de la filière alimentaire, sur les différents points positifs et contraintes(verbatim) rencontrés lors de la valorisation des produits des filières de qualité de la Nouvelle-Aquitaine par deux canaux de mise en marché : la restauration collective et la distribution notamment dans le cadre d’un PAT .

Ils ont alors été amenés à une phase d’émergence d’idées pour atteindre l’idéal de la restauration collective et de la distribution de demain permettant de valoriser les filières de qualités de la Nouvelle-Aquitaine et de répondre aux attentes sociétales (propositions de valeur par canal de mise en marché / verbatim)

Les différentes propositions ont fait l’objet d’une présentation à l’ensemble des participants. 12 fiches projets ont été rédigées par les participants.

Les fiches projets

  1. Ancrage territorial/ Circuits de proximité / Projet Alimentaires Territoriaux
  2. Outil numérique d’aide à la décision, sur la co-détermination d’un prix de menu avec des produits de qualité socialement acceptable et créant de la valeur sur le territoire
  3. Améliorer l’adéquation entre l’offre et la demande pour un approvisionnement en fruits et légumes de qualité en restauration collective
  4. Programme d’action/formation dans les cuisines des restaurations collectives
  5. Évolution des budgets des donneurs d’ordre
  6. Aider au regroupement des producteurs de fruits et légumes de proximité - OPP
  7. Créer un fonds régional de garantie des prêts bancaires pour financer les projets innovants de la filière fruits et légumes en circuits de proximité
  8. La diffusion des modèles de production agro écologique doit permettre des économies de charges et des gains de productivité dans les exploitations agricoles bénéficiant à toutes la filière.
  9. Adapter la formation à l’évolution vers les circuits de proximité
  10. Recréer le lien consommateur/producteur au travers des circuits de distribution majoritaires que sont les GMS
  11. Valoriser la qualité en lien avec la provenance régionale auprès du consommateur via des marques territoriales
  12. Mieux informer pour mieux promouvoir

Cet atelier a permis un premier travail d’identification des leviers et actions prioritaires pour lever des freins mis en avant et de faire entrer les agriculteurs/producteurs mais aussi les entreprises de transformation/ distribution/commercialisation dans les territoires et notamment dans la démarche des PAT, par une approche gagnant-gagnant de création de valeur qui valorise les produits locaux et les circuits de proximité associés à une juste rémunération du producteur. Les actions proposées par les participants s’inscrivent dans les domaines de la gouvernance, du financement, de la structuration, de la formation et de la communication.

Il a permis de repérer les premières pistes de bonnes pratiques et d’actions incontournables permettant de sensibiliser, de mobiliser le monde agricole et les entreprises pour la mise en place de projet alimentaire de territoire où les filières de qualité contribuent à la création de valeur.

Ces éléments seront présentés lors du séminaire du 20 octobre pour approfondir certains points, et poser les bases pour la construction d’une feuille de route et d’un plan d’actions régional pour l’alimentation.

Atelier préparatoire : Qualité et Segmentation des marchés national et international – Pilotage Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine

Pour préparer le séminaire régional, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a organisé avec l’appui de l’AANA, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle Aquitaine, plusieurs réunions techniques préparatoires qui se sont déroulées à l’issue des commissions de travail de l’AANA.

15h00-16H00 : Présentation de l’Équipe, missions, évènements 2017, plan d’accompagnement Région

16h00 - 17h00 : Réunion préparatoire des États Généraux de l’Alimentation : Problématiques et propositions d’actions identifiées dans le cadre du plan régional d’approvisionnement en produits locaux, bio et de qualité de la restauration collective publique

10h00 - 11h00 : Commission Export Vins & Spiritueux : Programmation prévisionnelle 2018 de l’AANA, destinations, formules, animations, problématiques à l’export, suggestions

11h00 - 12h30 : Réunion préparatoire des Etats Généraux de l’Alimentation : Attentes des marchés en matière de qualités (sanitaires, environnementales,nutritionnelles …). Les SIQO sur les marchés export.

14h00 - 15h00 : Commission Agroalimentaire : Programmation prévisionnelle 2018 de l’AANA, destinations, formules, animations, problématiques à l’export, suggestions ;

15h00 - 16h30 : Reunion préparatoire des Etats Généraux de l’Alimentation : Attentes des marchés en matière de qualités (sanitaires, environnementales,nutritionnelles …) . Les SIQO sur les marchés export.

14h00 - 15h30 : Commission Communication : Présentation Equipe & Services, Planning opérationnel : Fin 2017 & Prévisionnel 2018, Recueil des attentes des filières en matière de Communication

15h30 - 17h30 : Réunion préparatoire des Etats Généraux de l’Alimentation : Les attentes sociétales & tendances de consommation (présentation CREDOC) - Quelles sont les attentes du consommateur en terme de produit de qualité ?, de marque territoriale ? Comment est perçue la « qualité » d’un produit par le consommateur ? (label,origine, respect de l’environnement, proximité, fraîcheur….), Quels impacts pour les filières agricoles régionales ? Quelle communication adopter pour y répondre ?

Atelier préparatoire : " Recherche et Innovation au sein des filières de qualité " pilotée par la Chambre d’Agriculture Nouvelle-Aquitaine

Pour préparer le séminaire régional, la Chambre Régionale de Nouvelle-Aquitaine a organisé avec l’appui de l’AANA, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle Aquitaine, une réunion technique préparatoire qui s’est déroulée à l’issue de commissions de travail de l’AANA « Qualité qui a eu lieu le 29 septembre 2017. Elle réunissait les responsables d’ODG et des membres du RRI (Réseau Régional de l’Innovation).

9h30 - 11h30 : Commission Qualité : Information sur les dossiers qualité suivis en 2017. Recueil des attentes des filières sur les thématiques suivantes : Accompagnement des filières dans les démarches qualité (SIQO et non SIQO), environnement – agroécologie, critères organoleptiques - qualité nutritionnelle, étiquetage – hygiène – traçabilité, observatoire économique, diagnostic – structuration.

11h00 - 13h00 : Réunion préparatoire : Rappel du contexte et des enjeux ; présentation des acteurs ; recueil et inventaire des besoins spécifiques des SIQO en matière de Recherche Innovation (par filière ou transversal) : ce qui se fait ? ce qui serait utile ? préparation de l’atelier du 20/10 : sélection des témoignages et des focus, synthèse de l’enquête, proposition d’actions,…Il a été proposé une enquête en ligne de façon à recueillir le plus largement possible les attentes. Les résultats de l’enquête seront présentés lors du séminaire du 20 octobre