Contenu

Les effectifs de l’apprentissage dans l’enseignement agricole

En Nouvelle-Aquitaine, à la rentrée 2018, 4 451 apprentis sont formés dans les établissements de l’enseignement agricole, dont 80% dans les centres de formation publics et 20% dans les Maisons familiales rurales d’éducation et d’orientation.
Effectifs par secteur d’enseignement

En Nouvelle-Aquitaine, à la rentrée 2018, 71% des apprentis suivent une formation de second cycle professionnel (CAP et CAP agricole, Brevet professionnel et Brevet professionnel agricole, Bac professionnel) et 29% une formation de cycle supérieur (BTS, BTS agricole, licence professionnelle, diplôme d’ingénieur).

Le dispositif d’initiation aux métiers en alternance (DIMA) est une formation en alternance sous statut scolaire. À la rentrée 2018, elle représente 4% des effectifs régionaux des centres de formation pour apprentis.
Effectifs par cycle et filière

L’enseignement professionnel agricole se décline en 4 grands secteurs de formation : Aménagement de l’espace et protection de l’environnement (29% des apprentis formés dans les centres de formation agricoles en Nouvelle-Aquitaine à la rentrée 2018), Production agricole (48%), Services (4%) et Transformation (4%).
15% des apprentis formés dans les CFA agricoles préparent un diplôme certifié par un ministère autre que le MAA.
Effectifs par niveau et secteur

À la rentrée 2018, 42% des apprentis dans les CFA agricoles de Nouvelle-Aquitaine sont internes, 40% sont demi-pensionnaires et 18% sont externes.
Effectifs par filière et régime

Effectifs par formation détaillée