Contenu

Les élèves et étudiants de l’enseignement agricole publics élisent leurs représentants

Les 7 et 8 décembre, les jeunes élus des lycées agricoles publics de Nouvelle-Aquitaine étaient réunis au lycée agricole de Périgueux pour le Conseil Régional des Délégués Elèves et Etudiants de l’Enseignement Agricole Public (CRDEEEAP). 55 filles et garçons venus de toute la région pour travailler ensemble et élire leurs représentants.

JPEG - 52.8 ko

Instance de concertation, le CRDEEEEAP est composé de deux délégués (élèves ou étudiants) de chaque lycée. Il a vocation à donner un temps d’échanges et de formation aux jeunes et à élire les représentants des apprenants au CREA (Comité Régional de l’Enseignement Agricole) et au Conseil National des délégués (CNDEEEAP).

Savoir prendre la parole
La première demi-journée a été consacrée à la prise de parole en public : comment structurer son discours ? Comment utiliser son corps et sa voix pour être entendu ? Mêlant travaux de groupes et approche ludique, ce temps s’est conclu par des plaidoyers autour de l’expression « nous, délégués ».

JPEG - 57.1 ko

En quelques mots : « porter des conviction, porter la parole dans les instances, faucher les préjugés, mieux communiquer sur les formations, lutter contre les discriminations et l’irrespect ».

Un goûter, composé de produits issus des exploitations et ateliers des lycées agricoles, a été partagé avec les CPE (en formation de leur côté) à l’issue de la journée.

Elire ses représentants
La deuxième demi-journée a été consacrée à des échanges de pratiques autour de situations vécues en établissements, et aux élections. Damien TREMEAU, DRAAF adjoint et chef du SRFD, est intervenu devant les jeunes en ouverture de cette campagne pour rappeler l’importance de la parole et de la participation des jeunes dans la vie démocratique de leurs lycées.

Les résultats du vote sont les suivants :

Au CREA : Robin GARCEAU (BTS2 GEMEAU au lycée agricole de Dax, élu en 2016 pour 2 ans) a désormais pour suppléante Thiphanie BALLATEAU (BTS 1 VO au lycée viticole de Montagne)

Au CNDEEEAP :

Thiphanie BALLATEAU (BTS 1 VO au lycée viticole de Montagne) a été élue pour 2 ans, avec pour suppléant William RACLET (seconde professionnel TC CVJ au lycée agricole du Petit Chadignac)
Robin GARCEAU (lycée agricole de Dax, élu en 2016 pour 2 ans) a désormais pour suppléant Basile CHAUVEAU (BTS 1 TCVO au lycée viticole de Montagne)

Les deux titulaires participeront début 2018 au CNDEEEAP, pour élire leurs représentants au CNEA.

Nul doute que ces jeunes poursuivront leur engagement au service du collectif et porteront haut les couleurs de l’enseignement agricole !