Contenu

Lutte contre le campagnol - Favorisez les méthodes alternatives !

Le campagnol est un rongeur dont la pullulation peut occasionner de lourds dégâts tant aux prairies et aux surfaces herbagères, qu’aux jeunes plantations de vergers ou aux productions de semences de luzerne ou aux grandes cultures.

La lutte collective contre ce ravageur est confiée à la FREDON [1], organisme à vocation sanitaire reconnu dans la région pour le domaine végétal, et ses groupements de défenses contre les organismes nuisibles (GDON), sous le contrôle de la DRAAF / SRAL [2].

Cette organisation s’appuie tout d’abord sur la mise en œuvre de méthodes dites raisonnées ou alternatives visant à gêner ou empêcher l’installation ou la réinstallation de ces rongeurs. Dans ces méthodes alternatives, on retrouve le piégeage, le retournement des sols, la prise de mesures favorisant la prédation naturelles (pose de perchoirs en plein champ, plantation de haies pour favoriser la présence de rapaces).

Elle peut aussi s’appuyer sur l’utilisation d’appât empoisonnés à la Bromadiolone. Cette substance active est un anticoagulant dont l’action est non spécifique et peut engendrer des risques de mortalité de la faune sauvage non cible ; son utilisation sur le terrain est donc strictement encadrée.

Depuis le 14 mai 2014, la limitation des populations de campagnols nuisibles est encadrée par un arrêté interministériel. Cet arrêté introduit de nouvelles dispositions, notamment en matière de limitation des quantités de substance active utilisables, de seuil d’infestation en deçà duquel les traitements sont interdits et d’espèces de campagnols visés (campagnols des champs, campagnols provençaux, campagnols souterrains et mulots sylvestres)...

Retrouvez ci-dessous un ensemble de documents utiles sur vos territoires :

Arrêté Ministériel du 14 mai 2014 relatif au contrôle des populations de campagnols nuisibles aux cultures ainsi qu’aux conditions d’emploi des produits phytopharmaceutiques contenant de la bromadiolone (format pdf - 218.3 ko - 21/03/2016)
Note nationale campagnols BSV (Version 2012) (format pdf - 1.6 Mo - 21/03/2016)
AquitaineLimousinPoitou-Charentes
Sans objet Note Limousin Ecophyto campagnols (édition 2013) (format pdf - 1.2 Mo - 21/03/2016) Plan d’action Poitou-Charentes (2015) (format pdf - 2.7 Mo - 14/04/2016) (validé en CROPSAV 2015)
Plan d’actions de lutte contre les campagnols en Limousin (juillet 2015) (format pdf - 3.3 Mo - 21/03/2016)

[1] FREDON : Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles

[2] DRAAF / SRAL : Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt / Service Régional de l’Alimentation