Contenu

Note explicative

1. Présentation de la démarche

L’agro-écologie vise à produire autrement en repensant les systèmes d’exploitation, pour combiner performances économiques, environnementales et sociales au sein des exploitations agricoles. Elle se traduit par des changements de pratiques de production qui peuvent concerner des champs d’investigation transversaux, tels que : la diversification des cultures, l’allongement des rotations, la gestion de l’eau et de l’énergie, la place de l’arbre dans l’agriculture et l’agriculture de conservation des sols. Elle s’appuie sur des initiatives collectives (Groupement d’Intérêt Economiques et Environnemental GIEE, groupe Déphy et 30 000 ...) ou individuelles (Mesures Agri-Environnementales et Climatiques MAEC, transition vers l’agriculture biologique certification Haute Valeur Environnementale HVE...).

En Avril 2016, le Service Régional de l’Information Statistique, Economique et Territoriale (SRISET) est sollicité par la mission agro-écologique de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine afin de mettre en place un tableau de bord des indicateurs régionaux de l’agro-écologie. L’objectif est de rechercher et de suivre régulièrement des indicateurs pertinents permettant d’appréhender les avancées de l’agro-écologie en Nouvelle-Aquitaine.

En 2017, il est décidé en CAE (Commission Agro-Ecologie) qui est une émanation de la COREAMR (Commission Régionale de l’Economie Agricole et du Monde Rural) de constituer un groupe de travail afin de poursuivre la recherche de données et le suivi dans le temps.

En 2018, le groupe de travail présente en CAE un tableau de bord finalisé qui permettra de suivre dans le temps l’évolution de 26 indicateurs regroupés en 14 thématiques :


1- Protection des cultures
2- Autonomie en eau
3- Engrais et fertilisation
4- Sobriété énergétique
5- Circuits courts
6- Biodiversité
7- Agriculture Biologique
8- Semences
9- Semis directs - couverts végétaux
10- Rotation des cultures - diversification
11- Fixation du carbone
12- Politiques nationales en région
13- Indicateurs socio-économiques
14- Autonomie alimentaire des élevages

La plupart des données utilisées pour suivre ces indicateurs, sont produites par le SRISET à partir d’enquêtes, les autres proviennent de sources externes à la DRAAF.

Pour certains indicateurs, en gris à la fin du tableau, la recherche de données n’a pas encore abouti et les investigations se poursuivent.

Le nombre d’indicateurs suivis est maintenant fixé et une mise à jour des données et des graphiques qui en découlent sera effectuée annuellement.

L’objectif est de suivre dans le temps l’évolution :
- des indicateurs portant sur l’intégration des politiques publiques : HVE, GIEE, Déphy, 30 00, agriculture biologique ...
- des indicateurs se référant aux pratiques agricoles : utilisation de produits phytopharmaceutiques, volumes d’eau prélevés, travail du sol, couverture du sol, rotations ...
- des indicateurs de suivi de l’évolution du milieu : qualités des eaux (superficielles et souterraines), haies et bosquets, stock de carbone des sols...
- des indicateurs socio-économiques : charges d’approvisionnement, emploi...

2. Présentation de l’outil

Le tableau de bord présente 14 thématiques déclinées en 26 indicateurs. Chaque indicateur renvoie à un fichier comprenant dans la plupart des cas :
- un onglet "métadonnées" : échelle (département, région, anciennes régions), unité, source, fréquence d’actualisation, période disponible
- un onglet données brutes
- un ou des onglets de résultats (tableaux et graphiques)