Contenu

Nouvel article

Le lycée agricole de Melle a proposé aux habitants du Pays Mellois de venir découvrir la diversité des productions associées à la ferme du lycée agricole de leur territoire et d’échanger sur les modes de production qu’ils veulent encourager.

Cette soirée a mis en évidence de fortes attentes du public en faveur d’une agriculture locale,
biologique et de qualité, avec de nombreuses questions concrètes sur les pratiques. Le directeur de l’exploitation a pu ainsi leur faire découvrir comment la ferme du lycée agricole s’était emparée de cette question à travers des surfaces entièrement conduites en agriculture biologique, la mise en place du pâturage tournant, de nombreux méteils et associations de cultures, une autonomie fourragère et une conduite très raisonnée des troupeaux. Les échanges, favorisés par le nombre restreint de participants ont permis d’aborder clairement les avantages et les contraintes liées à ces pratiques, et de comprendre la réflexion associée à une exploitation qui doit combiner production et pédagogie.

Tout comme les troupeaux au pâturage, les participants ont ensuite pu apprécier l’ombre apportée
par l’important réseau de haies sur les bords des parcelles bocagères de la ferme, lors d’une ballade
commentée par Samuel Fichet et Guy Proust de l’association Prom’Haies Poitou-Charentes. Ces haies ont servis de support afin d’expliquer et d’illustrer les rôles de l ’arbre et la haie dans le paysage agricole, de comprendre les enjeux actuels et témoigner de la dynamique locale autour de cette question.

Cette dynamique s’exprime également au sein des agriculteurs du CIVAM Seuil du Poitou qui répondent aux attentes du public en proposant une offre diversifiée de produits locaux de qualité et en témoignant de leurs pratiques. La soirée débat a alors pris la forme d’une discussion détendue autour de la dégustation de ces produits sous les arbres du lycée.