Contenu

Observatoire régional de l’agriculture biologique

Depuis 2017, un observatoire régional de l’agriculture biologique (ORAB) partagé a été mis en place en Nouvelle-Aquitaine.
Sont signataires aux côtés de l’Agence bio l’association INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, la Chambre régionale d’agriculture, la Fédération régionale agriculture biologique (FRAB), et la DRAAF.

Cet observatoire a vocation à être un outil d’aide à la décision pour les pouvoirs publics et les professionnels, en traitant les données statistiques fournies par l’Agence bio ou collectées lors d’enquêtes spécifiques, afin d’analyser notamment les dynamiques de conversions et les filières régionales, de l’amont à l’aval.
Des publications annuelles sont réalisées.

Pour plus d’informations sur les données chiffrées nationales, consultez le site de l’Agence Bio.

Les chiffres de l’agriculture bio en Nouvelle-Aquitaine en 2017
Fin 2017, la région Nouvelle-Aquitaine compte 5 328 exploitations bio sur une surface de 216 435 ha (surfaces certifiées ou en conversion). Téléchargez le panorama régional de l’agriculture biologique.
 
Etat des lieux des conversions en agriculture biologique en 2018 en Nouvelle-Aquitaine
En Nouvelle-Aquitaine, plus de 700 nouvelles fermes se sont engagées en bio au cours du 1er semestre 2018, ce qui laisse présager une croissance de l’agriculture biologique dans la région encore supérieure aux années précédentes.