Contenu

Organisation des Trophées de l’agro-écologie

Stéphane LE FOLL, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, annonce l’ouverture du concours national 2016 « Les trophées de l’agro-écologie », en partenariat avec le Crédit Agricole. Ceux-ci distinguent des démarches innovantes, exemplaires d’une agriculture performante économiquement, environnementalement et socialement. Les candidatures sont ouvertes du 1er février au 15 mars.

Deux prix sont ouverts en 2016 et dotés chacun d’une récompense de 10 000€ pour le lauréat national.

Le grand prix de la démarche collective est ouvert aux collectifs ayant déposé un projet de GIEE et aux lauréats de l’appel à projet CASDAR « mobilisation collective pour l’agro-écologie ».

Le prix de l’innovation récompensera la démarche individuelle d’un exploitant particulièrement innovant dans ses pratiques agro-écologiques.

Cette année encore, les élèves des lycées agricoles pourront s’impliquer dans la démarche pour le prix de l’innovation : il leur sera proposé de se rendre dans les exploitations candidates, de compléter les dossiers et ainsi apporter un appui à la valorisation de la candidature. Ils auront aussi la possibilité de présenter ces dossiers aux jurys régionaux. C’est ainsi l’occasion, pour les élèves des lycées, de se familiariser concrètement avec les pratiques innovantes de terrain, en lien avec les objectifs du plan « Enseigner à produire autrement ».

La DRAAF de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes est chargée de l’instruction de ces dossiers ainsi que de la mise en place du jury régional qui se tiendra entre le 16 juin et le 30 juillet 2016. Le jury national se réunira ensuite pour choisir les lauréats nationaux.
Les dossiers de candidature (format .doc et .pdf), les détails de l’organisation, la présentation des précédents lauréats sont disponibles sur le site internet du ministère à l’adresse suivante : http://agriculture.gouv.fr/trophees...

Ces dossiers doivent être renvoyés par mèl ou par courrier à la DRAAF, site de Limoges, au plus tard le 15 mars 2016.

Contacts DRAAF pour envoi des candidatures, toute question ou remarque :
Agnès Leboisselier, 05 56 00 42 65, agnes.leboisselier@agriculture.gouv.fr
DRAAF Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente
Limoges
22 Rue des Pénitents Blancs
87000 LIMOGES