Contenu

Organisation régionale

La mission Santé des forêts en Nouvelle-Aquitaine

 En région Nouvelle-Aquitaine, la mission Santé des forêts est intégrée dans l’unité Santé du végétal du Service Régional de l’Alimentation de la DRAAF.

Elle se compose de trois permanents dont un chef de la mission santé des forêts et deux techniciens forestiers qui apportent leur expertise aux gestionnaires forestiers. Elle anime et s’appuie sur un réseau de près de 40 correspondants observateurs.

Carte du réseau des correspondants observateurs de la région Nouvelle-Aquitaine (format pdf - 1.8 Mo - 01/02/2018)

Les correspondants observateurs consacrent en moyenne 20 à 30 jours par an à l’activité santé des forêts. Ils mettent en œuvre, sur leur secteur respectif, une surveillance « sylvo-sanitaire » assurant ainsi une totale couverture des massifs forestiers de la Nouvelle-Aquitaine.

A noter : jusqu’en 2015 le territoire couvert était celui d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées. La réforme territoriale a modifié le périmètre d’action des pôles Santé des forêts. Celui de la Nouvelle-Aquitaine couvre le territoire de la nouvelle région administrative. Midi-Pyrénées dépend désormais du Pôle interrégional Sud-Est.

png - 750 ko
Le massif forestier de la Nouvelle-Aquitaine