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PLAN STRATÉGIQUE 2018-2022 POUR LE DÉVELOPPEMENT DES EXPORTATIONS ET L’INTERNATIONALISATION

La stratégie s’inscrit dans le cadre d’une vision partagée de l’ensemble des acteurs visant à :

1. regagner des parts de marché en Europe et à l’international : renforcer la dynamique du commerce extérieur de la France en augmentant la création de valeur ajoutée à l’export, en Europe et à l’international, pour améliorer le positionnement des filières agricoles et agroalimentaires françaises ;

2.développer la présence de tous les secteurs et améliorer la balance commerciale de l’ensemble des filières : diversifier la contribution au commerce extérieur des différentes filières agricoles, agroalimentaires et de transformation du bois en élargissant la nature et la gamme des produits exportés, en adéquation avec la demande ;

3.augmenter le nombre d’entreprises positionnées à l’export : amener plus d’entreprises agricoles, agroalimentaires et de transformation du bois à l’export en renforçant durablement la présence et la performance
des PME et des ETI en Europe et à l’international ;

4. favoriser l’investissement responsable des entreprises à l’international et le développement des partenariats commerciaux des entreprises françaises en Europe et à l’international, voire dans certains cas d’investissements étrangers dans des entreprises françaises en France ou à l’étranger ;

5.permettre l’accès des entreprises aux dispositifs d’accompagnement existants au niveau national et communautaire.