Contenu

Peste porcine africaine : appel à la vigilance

Points-clés : La peste porcine africaine (PPA) est une maladie très contagieuse, non transmissible à l’homme, qui menace les suidés domestiques et sauvages. Il s’agit d’une maladie à notification obligatoire auprès de l’OIE (Code sanitaire pour les animaux terrestres de l’OIE). La France est indemne de cette maladie, qui est actuellement présente dans certains pays de l’Est de l’Europe où elle continue à se propager. L’introduction de la peste porcine africaine en France pourrait avoir des conséquences socio-économiques et sanitaires graves pour les filières professionnelles concernées.


La Peste Porcine Africaine "en bref"

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie animale due à un virus qui touche exclusivement les suidés domestiques (porcs domestiques) et sauvages (sangliers, phacochères, potamochères). La PPA peut se transmettre entre animaux de proche en proche ou à longue distance via notamment le transport de denrées contaminées.
Apparue en Géorgie en 2007 puis en 2014 en Europe de l’Est, la PPA a atteint en 2017 la Tchéquie et la Pologne, puis en 2018 la Hongrie et la Roumanie.

Deux cas de peste porcine africaine ont été confirmés le 13 septembre 2018 en Belgique sur des sangliers. Stéphane Travert demande une mobilisation immédiate pour protéger les élevages.

png - 98.7 ko

Face à cette menace, des mesures de prévention et de surveillance ont été mises en place au niveau national. Une campagne de sensibilisation a également été lancée avec un focus sur les chauffeurs routiers en provenance de pays infectés. Le message est simple : pour éviter que des sangliers ne se contaminent, ne jetez pas les restes de repas dans la nature, jetez les dans des poubelles fermées.

Un message de prévention vis-à-vis des risques d’introduction de la peste porcine africaine (PPA) par des déchets alimentaires a été diffusé sur le canal radio Sanef 107.7

En parallèle de cette campagne grand public, les chasseurs et les éleveurs de porcs sont appelés à redoubler de vigilance.

Un plan national d’intervention a été rédigé en 2003 pour lutter contre les pestes porcines. Ce plan est actuellement en cours de révision, en s’appuyant sur l’expérience actuelle des pays de l’Est.

Plus d’informations...

Des fiches d’information sur la peste porcine africaine (PPA) ont été réalisées par l’ANSP (Association Nationale Sanitaire Porcine).
Ces fiches reprennent des éléments fondamentaux pour mieux connaître la maladie (symptômes, répartition géographique, matières virulentes…) et rappellent à chaque acteur les mesures à respecter pour éviter la contamination du territoire national et des élevages de porcs et de sangliers.
Fiche chasseurs (format pdf - 1.3 Mo - 22/06/2018)
Fiche Détenteur cochon de compagnie (format pdf - 1.5 Mo - 22/06/2018)
Fiche Eleveur de porcs (format pdf - 1.6 Mo - 22/06/2018)
Fiche Eleveur de sangliers (format pdf - 2 Mo - 22/06/2018)
Fiche Transporteur (format pdf - 1.5 Mo - 22/06/2018)
Fiche Intervenant en élevage (format pdf - 1 Mo - 22/06/2018)

En cas de suspicion, contactez la DDecPP de votre département : Fiche contact DDecPP (format pdf - 24.5 ko - 22/06/2018)