Contenu

Plan Ambition Bio et soutien des actions régionales

Le Mois de la Bio 2019, c’est parti !
Durant le mois de novembre, 64 rencontres sont prévues dans tous les départements et sur toutes les productions et filières biologiques.
 
Les appels à projets nationaux du Fonds Avenir Bio
Mis en place en 2008 et géré par l’Agence Bio, le fonds Avenir Bio a pour objectif de déclencher et soutenir des programmes de développement des filières biologiques. Renforcé dans le cadre du Programme “Ambition Bio 2022”, il est doté de 8 millions d’euros par an depuis 2019. L’appel à projets Avenir Bio n°20 est en cours jusqu’au 15 janvier 2020.
 
7ème édition du mois de la bio
Toutes les infos, le programme complet, les inscriptions, la localisations des événements, retrouvez toutes ces données sur moisdelabio.fr
 
Programme Ambition Bio 2022 - Plan d’actions des acteurs de l’agriculture et de l’alimentation en France
Le ministre Stéphane Travert a présenté le nouveau programme "Ambition Bio 2022" à l’issue du Grand Conseil d’Orientation de l’agriculture biologique le 25 juin 2018.
 
Le Programme Ambition Bio 2022 en préparation
Stéphane Travert a lancé en avril 2018 la concertation pour l’élaboration du Programme Ambition Bio 2018-2022. Il confirme l’objectif gouvernemental de 15% de surface agricole utile en agriculture biologique ou en cours de conversion à horizon 2022.
 
En juin, c’est le "printemps bio"
Du 1er au 15 juin, les acteurs de la Bio se mobilisent pour informer et sensibiliser tous les publics à l’agriculture biologique. Une vingtaine d’événements sont au programme en Nouvelle-Aquitaine.
 
Appel à projets régional 2018 soutien aux actions de développement de l’agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine
L’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de l’eau Adour-Garonne lancent pour 2018 un appel à projets afin d’accompagner les acteurs du développement de l’agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine pour atteindre les objectifs du Pacte d’ambition régionale pour l’agriculture biologique.
 
Signature du Pacte d’ambition régionale pour l’agriculture biologique
Le Préfet de région Nouvelle-Aquitaine et le président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine ont signé le 5 juillet 2017, aux côtés des professionnels de l’agriculture biologique et en présence du Commissaire européen à l’agriculture Phil Hogan, un Pacte d’ambition régionale pour l’agriculture biologique 2017-2020.
 
Appel à projets régional 2017 soutien au réseau bio de Nouvelle-Aquitaine
La DRAAF et la Région Nouvelle-Aquitaine lancent conjointement un appel à projets pour accompagner les acteurs du développement de l’agriculture biologique en Nouvelle Aquitaine. Les dossiers sont à faire parvenir au plus tard le 25 avril 2017.
 
L’appel à projets n°15 du fonds Avenir Bio est ouvert
Les opérateurs ont jusqu’au 27 avril 2017 pour déposer un dossier à l’Agence Bio. Cette 15e édition priorisera les filières grandes cultures et monogastriques ainsi que d’autres critères comme la sollicitation de co-financements.
 
Programme Ambition bio 2017
Le programme Ambition bio 2017 a pour objectif de donner un nouvel élan au développement équilibré de toutes les filières de l’agriculture biologique : "du champ à l’assiette”, de la production à la consommation, en passant par la transformation et la commercialisation.