Contenu

Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE)

Pour répondre aux défis majeurs, économiques, sociaux, environnementaux et sanitaires, les entreprises agricoles doivent être en capacité d’investir pour moderniser leurs outils de travail et d’assurer le renouvellement des générations. Il faut les aider à faire évoluer leurs pratiques agricoles notamment vers l’agro-écologie et l’agriculture biologique et à s’approprier les innovations technologiques (évolution des itinéraires techniques, reconfiguration des systèmes de production…).

Il convient ainsi de faciliter l’accès des entreprises agricoles aux financements, en particulier bancaires, et accélérer l’effort d’investissement pour retrouver de la compétitivité en amont.

Le plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE), mis en œuvre par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre d’appels à projets régionaux, permet d’accompagner les investissements en accordant des subventions financées par l’État, les Régions, les Agences de d’eau, les Conseil Départementaux, FEADER et le cas échéant d’autres finançeurs nationaux.

Il ciblera en priorité les projets de transformation globaux des systèmes de production et accompagnera les investissements les plus transformants, dans un objectif d’amélioration de la performance économique, environnementale, sanitaire et sociale des entreprises.