Contenu

Plan de protection des forêts contre les incendies du département des Pyrénées-Atlantiques, en cours de consultation

Les bois et forêts du département des Pyrénées Atlantiques sont classés comme particulièrement exposés aux risques d’incendie (Art L133-1 du code forestier). Pour ces territoires, un Plan Départemental ou interdépartemental de Protection des Forêts Contre les Incendies (PDPFCI) (Art L133-2, R133-1 à 11 du Code Forestier), non opposable au tiers, doit être élaboré. Il définit pour 10 ans les fondements stratégiques de la politique de prévention et de lutte contre les incendies forestiers dans l’intérêt de la sécurité des personnes, des biens, des activités économiques et sociales et des milieux naturels. Ce plan précise par massif forestier les objectifs et actions prioritaires pour limiter ou diminuer les causes principales de feux, ainsi que pour améliorer la prévention, la surveillance et la lutte.

Compte tenu des caractéristiques de ce département (contexte de la chaîne Pyrénéenne), il a été décidé d’élaborer un plan départemental. Les travaux ont débuté en octobre 2018 avec une large concertation des partenaires. Il doit contribuer à améliorer l’action en inter-services, la connaissance des incendies, la régulation des écobuages en période sensible, l’encadrement des usagers du feu par la réglementation.

Ce projet de rédaction a été validé par le comité de pilotage et la sous commission pour la sécurité contre les risques d’incendie de forêt, landes, maquis et garrigue (article R.133-7 du code forestier).
Conformément aux dispositions des articles R.133-8 et R133-9 du code forestier, le projet de PPFCI est également soumis pour avis aux collectivités territoriales et à la Commission Régionale de la Forêt et du Bois.
Consulter