Contenu

Plan de protection des forêts contre les incendies d’Aquitaine

Les bois et forêts des départements des anciennes régions Aquitaine et Poitou-Charentes sont classés comme particulièrement exposés aux risques d’incendie (Art L133-1 du code forestier). Pour ces territoires, un plan (inter)départemental de protection des forêts contre les incendies (Art L133-2, R133-1 à 11 du code forestier), non opposable au tiers, définit pour 10 ans les fondements stratégiques de la politique de prévention et de lutte contre les incendies forestiers.

Dans l’intérêt de la sécurité des personnes, des biens, des activités économiques et sociales et des milieux naturels, le PPFCI précise par massif forestier les objectifs et actions prioritaires pour éliminer ou diminuer les causes principales de feux, ainsi que pour améliorer la prévention, la surveillance et la lutte. L’échelle des analyses permet de favoriser des synergies et mises en cohérences, d’identifier et prévenir d’éventuelles faiblesses de dispositifs. Son élaboration nécessite une étroite collaboration entre l’État, les services départementaux d’incendie et de secours et les différents acteurs de la protection des forêts contre les incendies.

La répartition interdépartementale du massif de pins maritimes et l’homogénéité du risque sur cette zone ont justifié de réaliser un plan régional.
Plan de protection des forêts contre les incendies d’Aquitaine 2008-2018