Contenu

Plan de sortie du glyphosate : un centre de ressources en ligne pour des solutions concrètes aux agriculteurs

Une cinquantaine de solutions techniques alternatives à l’usage du glyphosate, documentées et éprouvées sont déjà en ligne sur le centre de ressources voulu par le gouvernement. Cette plateforme constitue la première brique du plan d’action mis en place par le coordinateur interministériel ; le préfet Pierre-Étienne BISCH, dans le cadre de la "task force" réunissant les ministères chargés de la transition écologique et de l’agriculture, l’Inra, l’Acta et l’Apca [1]. C’est une bonne ressource à mobiliser par les différentes filières des réseaux d’agriculteurs GIEE et "groupes 30 000", des réseaux de fermes DEPHY, des réseaux DEPHY Expé ainsi que des établissements d’enseignement agricole, tous engagés dans la réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques !

Etat des lieux des ventes et des achats en France - Avril 2019
Un état des lieux des ventes et des achats de produits phytopharmaceutiques et de glyphosate en France est établi d’après les données de la Banque nationale des ventes réalisées par les distributeurs de produits phytopharmaceutiques (BNV-D). A retrouver sur le datalab essentiel n° 172 intitulé "Plan de réduction des produits phytopharmaceutiques et sortie du glyphosate : état des lieux des ventes et des achats en France".

Le glyphosate dans le réseau DEPHY FERME
Un document propose d’apporter une contribution complémentaire, spécifique au réseau DEPHY, à partir d’une analyse des pratiques et des systèmes mis en œuvre par les agriculteurs du réseau pour supprimer ou réduire significativement l’usage du glyphosate :

jpg - 49 ko
Télécharger la brochure DEPHY glyphosate
(61 pages - Novembre 2018)

L’expertise de l’INRA sur les usages du glyphosate et ses alternatives dans l’agriculture
L’INRA a publié un rapport répondant à plusieurs objectifs : analyser les usages du glyphosate, identifier les alternatives possibles avec leurs incidences économiques et organisationnelles ainsi que les difficultés spécifiques à certaines filières ou modes de production. Il propose enfin des mesures d’accompagnement de la transition vers des systèmes de production sans glyphosate :

jpg - 191.5 ko
Télécharger le rapport glyphosate de l’INRA (format pdf - 6 Mo - 08/04/2019)
(88 pages - Novembre 2017)

[1] Inra : Institut National de la Recherche Agronomique
Acta : Association de Coordination Technique Agricole
Apca : Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture