Contenu

Plan national de prévention et de lutte Pandémie grippale

L’apparition de virus grippaux pandémiques reste une préoccupation majeure. Rien ne permet, en effet, d’affirmer que la prochaine pandémie grippale aura le caractère relativement modéré de celle de 2009. Outre son impact sanitaire, une pandémie grippale peut provoquer une désorganisation du système de santé, mais aussi des perturbations importantes de la vie sociale et économique.
Les enseignements de la gestion de l’épisode pandémique de 2009, les retours d’expériences et évaluations qui ont été conduits, ont induit une réforme en profondeur du plan national de prévention de prévention et de lutte "Pandémie grippale".

Les objectifs du plan

protéger la population, c’est-à-dire réduire autant que possible le nombre de victimes,
préserver le fonctionnement de la société et des activités économiques.

Le plan et les fiches-mesures qui l’accompagnent peuvent être téléchargées sur le site du Ministère de la santé : Plan national de prévention et de lutte "Pandémie grippale" (dernière version)

Se préparer à une pandémie

Les responsables d’entreprises, les agriculteurs, peuvent voir leur activité contrariée. Ils doivent donc en assurer la continuité pour éviter qu’une interruption prolongée puisse mettre en cause la survie de leur entreprise ou de leur exploitation.
Dans le secteur alimentaire, production ou distribution, les entreprises pourraient en outre rencontrer des difficultés au niveau de la logistique.
On ne peut exclure non plus des perturbations locales dans la fourniture de certains services essentiels tels que la fourniture d’énergie, d’eau ou les télécommunications.

Guides pratiques pour les professionnels de la chaîne alimentaire :

Des guides pratiques, pour les agriculteurs, les professionnels du secteur alimentaire, les entreprises de la distribution alimentaire et celles assurant la restauration hors foyer ont été édités en 2009. Préparés en concertation avec les organisations professionnelles, ils les aident à se préparer à cette éventualité

jpg - 15.5 ko

Reperes pour les entreprises de distribution à prédominance alimentaire (format pdf - 189.2 ko - 10/05/2016)

jpg - 15 ko

Repères sur la restauration hors foyer (format pdf - 127 ko - 10/05/2016)

jpg - 21 ko

Guide pratique pour les agriculteurs (format pdf - 164.2 ko - 10/05/2016)

jpg - 16.1 ko

Guide pratique pour les professionnels du secteur de l’alimentation (format pdf - 146 ko - 10/05/2016)