Contenu

Pour en savoir plus...

APFELSO

L’APFELSO ou association des producteurs de fruits et légumes du Sud Ouest, regroupe 37 organisateurs de producteurs, ODG et expéditeurs de Nouvelle-Aquitaine et de Midi-Pyrénées représentant 21 filières. Son président est François Laffite (SCAAP kiwifruits France de France, Landes). Sa filiale, Hexavalor est une plateforme d’expertise et de services individualisés et représente un pôle de mutualisation pour les collectivités.
Cette association accompagne les OP dans leurs investissements via les programmes opérationnels , s’implique dans la défense de la future PAC et de l’OCM, et assure la défense des OP et des filières sur des sujets de contractualisation amont/aval, l’emploi saisonnier, la compétitivité des entreprises….
En 2018, elle a piloté le dossier de promotion des produits européens « Enjoy, it’s from Europe » sous la mention « L’Europe signe les produits de ses terroirs » avec 14 AOP/IGP de 3 pays dont 5 produits français : asperges Landes , noix, pommes du Limousin, fraises, et kiwis d’Adour. Elle souhaite le reconduire pour 2021-2023. Le taux d’aide européen est de 80 %.
L’APELFSO collabore également avec des OP sur le projet « Favoriser l’ approvisionnement de proximité en Fruits et Légumes pour le marché de la restauration collective en Nouvelle Aquitaine « (dossier DINAI 2019 suivi par la DRAAF avec un taux d’aide de 75 % ; le projet se poursuit en 2020).
Site : www.hexavalor.fr

Propulso

Créé en 2015 , Propulso regroupe des producteurs entrepreneurs de la filière fruits et légumes et leurs organisations pour défendre les besoins de la filière auprès des pouvoirs publics. Son président est Jean-Michel Ruchaud et l’animatrice, Mélanie Bertrand. Propulso est basé au MIN de Brienne depuis janvier 2020.
Propulso poursuit le travail de l’association des Fruits et légumes d’Aquitaine qui depuis 35 ans ouvre dans les domaines de la recherche, de la publication, de l’expérimentation : centres expérimentaux d’AIREL,du CIREF, du CIREA et du CREMAN en 1979 qui fusionnent en 2010 sous le nom d’Invenio (CIREF se maintient pour la création variétale fraise et fruits rouges) ; création du salon Fruits et légumes (1980), lancement de la revue « Réussir Fruits et légumes » (1983) ; investissements dans la construction de serres et d’abris de tomates et de fraises dans le cadre d’Agri Abri Aquitaine (1994) ; création d’un diplôme d’ingénieur par alternance avec BSA (2011) ; création de l’Autr’Ecole qui est un centre de ressources et de formation destinée aux entreprises (2012).
Il existe également l’AIFLG ou association interprofessionnelle de Lot et Garonne (2012) qui bâtit des programmes de formation pour les entreprises de la fraise en lien avec les organismes paritaires de formation.
Plus récemment, l’AIRE Fruits et légumes assure l’ingénierie de projets (animatrice : Julie Ziessel).
Son projet stratégique 2015-2020, comporte 5 priorités aptes à développer les filières de fruits et légumes en région : faciliter les investissements productifs, améliorer les techniques, faciliter l’accès aux métiers des Fruits et légumes, faciliter l’anticipation et la prospective, et renforcer l’attractivité de la filière. Dans ce cadre, la DRAAF collabore aux fiches annuelles Fruits et légumes brossant le panorama des productions et des enjeux de filières (service SRISET et DRAAF-SREAA-Bio).

Site : www.propulso.org

Interfel national

Créée en 1976, Interfel, l’Interprofession des fruits et légumes frais, rassemble l’ensemble des produits issus de la filière des fruits et légumes frais. Tous les stades représentant les métiers de la filière sont représentés : production, coopération, expédition, importation, introduction, exportation, commerce de gros, distribution (grandes surfaces, commerces spécialisés) et restauration collective. Organisme de droit et d’initiative privés, Interfel est reconnue association interprofessionnelle nationale agricole par le droit rural français, ainsi que par l’Union européenne depuis le 21 novembre 1996 dans le cadre de l’Organisation commune de marché (OCM) unique.

Interfel régional Nouvelle Aquitaine

Lancé le 9 janvier 2020, ce quatrième Comité régional entend promouvoir la consommation des fruits et légumes auprès de tous les acteurs publics et privés.
Son président est Sébastien Héraud (producteur de fraises, tomates, poivrons, courgettes et herbes aromatiques sur 3 ha en Dordogne) et sa déléguée régionale, Céline Genty, auparavant directrice de l’AOPn Carottes.

Ce nouveau Comité régional répond aux objectifs fixés par l’Interprofession des fruits et légumes frais de faciliter le déploiement de la stratégie nationale et d’être acteur et force de proposition en matière d’orientations de la filière, au plus près des problématiques régionales.

« La région Nouvelle Aquitaine, performante et dynamique, est la première région agricole française avec de nombreuses exploitations engagées dans des productions sous signes de qualité. L’enjeu de ce nouveau Comité régional va être de mobiliser tous les maillons de la filière pour développer une démarche de proximité afin de soutenir la consommation de fruits et légumes frais, en déclinant la stratégie nationale d’Interfel » explique Sébastien HERAUD, son président régional.

Site : www.interfel.com

CTIFL

Le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes ou CTIFL, est l’organisme de recherche et de développement au service des métiers de la filière fruits et légumes, de la production à la distribution.
Le centre de Lanxade près de Bergerac est le pôle CTIFL Sud-Ouest et rassemble 68 personnes, dont 39 ingénieurs et techniciens sur un domaine de 70 ha en rive de Dordogne. Sa directrice est Karima Giresse.
Les travaux du centre opérationnel de Lanxade sont principalement consacrés à l’arboriculture et aux cultures légumières, notamment aux techniques de production intégrée (fertilisation, protection des cultures), à la qualité des produits , à la protection de l’environnement et à la certification du matériel végétal fruitier. Il travaille plus particulièrement les pommes, poires, châtaignes, fraises, carottes et kiwis.
Site : www.CTIFL.fr

INVENIO

Créé le 31 mai 2010, le centre d’expérimentation régional INVENIO, résulte de la fusion de stations expérimentales (Cirea, Centre inter-régional d’expérimentation arboricole et d’Hortis Aquitaine spécialisé en cultures légumières et machinisme. Son directeur est Pierre Gaillard. Son président Vincent Schieber est également président d’Irfel depuis janvier 2020.
Cette structure associative est basée à Villeneuve d’Ornon (33) sur le domaine de l’INRAE et se déploie dans 5 sites , spécialisés par filières produits : Douville (24), Ste Livrade et Prayssas (47), Ychoux (40) et St Yrieix la Perche (87).
Invenio est habilité « Bonnes Pratiques d’Expérimentation » (BPE) pour la réalisation des essais officiels de spécialités phytopharmaceutiques dans le cas des demandes d’Autorisation de Mise en Marché).
Site : www.invenio-fl.fr

IRFEL

L’Irfel, pour Innovation et Recherche en Fruits et Légumes, est l’association de 14 stations d’expérimentation Fruits et Légumes en France (1) et représentant la quasi-totalité des espèces fruitières et légumières cultivées en France. Elle a notamment pour mission de fédérer et défendre les intérêts des stations françaises d’expérimentation fruitières et légumières, permettre de travailler sur des thématiques communes, être un lieu d’échanges sur les programmes de recherche, expérimentation et développement de la filière fruitière et légumière et mutualiser les moyens pour le montage de projets nationaux et européens. Chacune des stations travaille principalement pour des producteurs, des groupements de producteurs et/ou des entreprises (amont et aval) qui s’engagent techniquement et financièrement. L’IRFEL se veut le lien entre les instituts de recherche français ou étrangers et la production, pour utiliser au mieux leur capacité de R & D, en mettant à disposition la très forte proximité du terrain.
(1) Acpel, ANPN, Aprel, Arefe, Caté, Cefel, Creysse, Grab, Invenio, Planète Légumes, Senura, Sud Expé, Terre d’essais et Verexal.
Site : www.irfel.fr

ASTREDHOR

ASTREDHOR Sud-Ouest GIE Fleurs et Plantes a été créé en 1982 par les responsables professionnels du syndicalisme horticole aquitain et en 1998 les collègues de Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes les ont rejoints. Sa mission première consiste à piloter le programme d’expérimentation et de transfert de technologies en pépinière et en horticulture et d’assurer la diffusion de ses résultats. L’Institut technique de l’horticulture, qualifié par l’Etat depuis 2008 et soutenu par l’interprofession VAL’HOR, regroupe plus de 100 collaborateurs au sein de 10 stations d’expérimentation qui conduisent des projets de recherche appliquée à dimension régionale, nationale ou internationale. Ces activités de recherche permettent de proposer des services d’accompagnement et d’expertise aux entreprises et aux 1 100 adhérents de l’Institut.

ASTREDHOR Sud-Ouest compte 180 adhérents sur le grand Sud-Ouest (producteurs, lycées et fournisseurs de l’horticulture et de la pépinière).
Ses deux missions principales sont de mener des recherches pour les professionnels et de fournir un accompagnement et une expertise aux entreprises (expertise technico-économique, diffusion des résultats, formation, dialogue avec la société..). La DRAAF participe au COPIL piloté par ASTREDHOR pour le développement du projet national « Végétal Local ».

AREFLH 

L’assemblée des Régions Européennes Fruitières, Légumières et Horticoles est une association créée en 2000 et basée à Bordeaux, avec une antenne à Bruxelles. Sa secrétaire est Pauline Panegos et sa présidente, Simona Caselli, Ministre de l’Agriculture de la région Emilie-Romagne. L’AREFLH représente la « voix » des régions productrices (19 de 4 pays) et de leurs organisations de producteurs en Europe (25 de 7 pays). La région Nouvelle Aquitaine participe au collège des régions.
L’AREFLH représente les intérêts économiques et sociaux des Fruits, Légumes et Horticulture auprès d’instances européennes et internationales, favorise des échanges entre ses membres et est force de proposition sur les politiques qui impactent ces secteurs en particulier la PAC et l’OCM Fruits et Légumes, recherche et innovation, promotion et éducation alimentaire. Elle a notamment rédigé le livre blanc de l’OCM Fruits et légumes.
En mars 2019 , l’AREFLH a tenu son AG à Bordeaux sur le thème ‘La filière Fruits et Légumes européenne dans la réforme de la PAC post 2020, comment répondre aux défis environnementaux, climatiques et de l’alimentation’ et a invité la DRAAF à présenter ses missions et ses actions pour répondre à ces enjeux.
Site : www.areflh.org