Contenu

RNM

Les missions

Le Réseau des nouvelles du marché (RNM) suit les cotations des produits frais périssables, principalement des fruits et légumes, aux différents stades de la mise en marché (production, expédition, gros et détail, exportation, importation).
Il est composé d’environ 70 agents, dont 5 en Nouvelle-Aquitaine, ayant une expertise-produits pour réaliser des enquêtes de conjoncture.

Localisation des centres RNM

C’est FranceAgriMer (FAM), établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, qui est chargé de l’animation nationale du réseau.

En Nouvelle-Aquitaine

Le RNM se compose de deux centres : Agen et Bordeaux.
Vous pouvez les contacter au 05.53.77.29.30 ou au rnm.draaf-nouvelle-aquitaine@agriculture.gouv.fr
Plusieurs stades de commercialisation sont enquêtés.

Production
· Le carreau d’Agen, marché de gré à gré, est enquêté les lundis et jeudis toute l’année à 14h45. Tous les fruits et légumes apportés à la vente par les producteurs sont enquêtés.
· Le marché de production de Brive la Gaillarde est enquêté à la saison (septembre à novembre) pour la noix fraîche et les marrons/châtaignes.

Expédition
Le centre d’Agen est en charge des produits suivants sur le bassin Sud-Ouest

Le centre de Bordeaux enquête les fruits et légumes suivants :

Gros :
Le centre de Bordeaux réalise tous les mardis et vendredi le relevé de tous des fruits et légumes majoritaires sur le Marché de Bordeaux-Brienne à 6h30.

Détail :
Chaque centre effectue des relevés de prix dans des grandes et moyennes surfaces, au stade détail.

Les résultats

L’information recueillie est synthétisée et transmise le plus rapidement possible aux abonnés (acheteurs et vendeurs, opérateurs de filière, organisations interprofessionnelles, media, chambres d’agriculture…) grâce à des messages réalisés par les agents.

Vous pouvez retrouver les informations par abonnement sur : rnm.franceagrimer.fr

Des bilans de campagne sont réalisés pour une quarantaine de produit. N’hésitez pas à les consulter
Dans un contexte de marchés libéralisés et en constante évolution, les cotations et relevés de prix alimentaires répondent aux enjeux de gestion des aléas économiques en garantissant des prix de références fiables qui reflètent l’état du marché. Les services fournis par le RNM permettent également à la statistique publique d’établir les indices de prix des produits agricoles et de gros alimentaires.
Enfin, la fourniture de cotations des produits agricoles est une obligation réglementaire imposée par la Commission européenne.

Contacts

Centre RNM d’Agen 05 53 77 29 30
MIN d’Agen
4401 cidex
47000 AGEN
rnm.draaf-nouvelle-aquitaine@agriculture.gouv.fr
Centre de Bordeaux 05 57 35 02 80
51 rue Kiéser
33077 Bordeaux Cedex