Contenu

Séminaire régional en Nouvelle-Aquitaine

Dans la dynamique des États Généraux de l’Alimentation, la DRAAF, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et la Chambre régionale d’Agriculture ont organisé le 20 octobre 2017 à Bordeaux Sciences Agro, une rencontre régionale pour débattre de la question suivante :

« Comment les filières de qualité de la région Nouvelle-Aquitaine peuvent contribuer à créer davantage de valeur et répondre aux attentes de la société et des marchés ? ».

Cette thématique de la création de valeur via les filières de Qualité était une évidence pour une région comme la notre qui représente la première région agricole d’Europe en valeur de production, avec de nombreuses filières de qualité représentées notamment par 216 signes officiels d’identification de la Qualité et de l’Origine.

Pour préparer cette journée,

  • des ateliers techniques ont été organisés par les services de l’État (la DRAAF), du Conseil régional et de la Chambre régionale d’agriculture.
  • des initiatives territoriales labellisées par le Préfet de Région se sont également tenues ces dernières semaines, d’autres sont encore à venir (Vienne, Charente Maritime…), animées par les parlementaires, les chambres consulaires et l’association régionale des industries agroalimentaires (ARIANA). L’État (Préfets de département) s’est mobilisé pour apporter son appui sur certaines de ces dynamiques territoriales.

Le séminaire régional s’est articulé en deux temps :

  • trois tables rondes pour nourrir le débat et la réflexion et qui ont concerné :

1.l’ancrage territorial des filières de qualité : circuits courts, marchés de proximité et projets alimentaires territoriaux (pilotage DRAAF) ;

2. les filières de qualité et la segmentation des marchés national et international (export) (pilotage Conseil Régional) avec deux focus présentés par le CREDOC et BusinessFrance

3. recherche et innovation au sein des filières de qualité (pilotage chambre régionale d’agriculture).

Ce séminaire a réuni plus de 200 personnes, représentatives des différentes parties prenantes impliquées dans la filière alimentaire et concernées par les questions de l’alimentation.

Les débats ont généré des propositions relatives à l’ancrage territorial de l’alimentation, à la formation des prix et donc du revenu, mais aussi à la nécessité d’être présent à l’international ainsi qu’à l’impérieuse obligation de répondre durablement aux attentes sociétales. Pour partager les échanges de ce séminaire, ceux-ci ont fait l’objet d’un verbatim qui est mis à disposition de tous.

Plusieurs constats et propositions pouvant alimenter le débat national et régional peuvent être retenus de ce séminaire et de l’ensemble des ateliers techniques préparatoires. Ils ont été transmis au niveau national. Au niveau régional, en partenariat avec le Conseil régional, l’Etat accompagnera également un plan global d’actions en faveur des filières régionales de qualité pour leur développement sur l’ensemble des marchés.