Contenu

Trois guides réglementaires et pratiques des dons aux associations d’aide alimentaire

La DRAAF Rhône-Alpes a publié fin 2013 trois guides pratiques et réglementaires du don aux associations d’aides alimentaire.

Présentation des trois guides

  • Un premier guide (27 pages) des dons de produits agricoles rédigé par la Chambre régionale d’agriculture de Rhône-Alpes et financé par la DRAAF et l’ADEME Rhône-Alpes, présente les conditions de réussite de partenariats de dons, ainsi que des témoignages. Il s’adresse aussi bien à des agriculteurs à titre individuel qu’à des collectifs d’agriculteurs, des coopératives, des grossistes ou toute structure du monde agricole.

En savoir plus sur le site de la DRAAF Auvergne Rhône-Alpes.

  • Un deuxième guide (70 pages) destiné aux entreprises du secteur alimentaire rappelle le cadre réglementaire et sanitaire du don alimentaire, et propose des pistes, des leviers, et des réponses aux questions des entreprises potentiellement mécènes, mais qui n’osaient pas s’engager jusqu’à présent.

En savoir plus sur le site de la DRAAF Auvergne Rhône-Alpes.

  • Un troisième guide (127 pages) destiné à la restauration collective explicite les conditions sanitaires dans lesquelles la réutilisation des excédents ainsi que les dons sont réglementairement possibles ; il présente également plusieurs partenariats réussis entre des restaurants et des associations.

En savoir plus sur le site de la DRAAF Auvergne Rhône-Alpes.