Contenu

Trophées de l’agro-écologie 2019 lauréats régionaux

Le Prix de la démarche collective récompense l’action collective d’agriculteurs et d’agricultrices engagés dans l’agro-écologie en lien notamment avec les groupements d’intérêts économiques environnementaux (GIEE) et les projets CASDAR "Mobilisation Collective pour l’Agro-Ecologie" (MCAE).

En 2019, pour la région Nouvelle-Aquitaine, il a été décerné à deux collectifs qui représenteront la région pour l’attribution du prix national.

1- le CIVAM du Pays Chatelleraudais, collectif MCAE, reconnu par la suite en tant que GIEE (2015) qui travaille sur l’association de cultures. L’objectif de ce collectif est d’acquérir des connaissances sur les associations de cultures et leurs produits transformés afin de s’orienter vers des systèmes de production plus économes en intrants et plus respectueux de l’environnement,

2 - le GIEE "groupement de gestion dynamique de la biodiversité cultivée" (2016) porté par la Maison de la Semence Paysanne de Dordogne et Agrobio-Périgord qui travaille sur les semences paysannes. L’objectif de ce collectif est d’améliorer la biodiversité cultivée par la sélection et la culture de variétés population et de transférer les connaissances acquises dans ce domaine.